Erik Jansen: le polisario menace la stabilité de toute la région y compris le voisinage européen

 

Erik Jansen: Le polisario menace la stabilité de toute la région y compris le voisinage européen

 

L’ancien représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Erik Jansen, a fait savoir que l’annonce faite par le polisario sur son retrait de l’accord de cessez-le-feu « est d’une extrême gravité et menace la stabilité de toute la région y compris le voisinage européen ».

Pour ce fin connaisseur du dossier du Sahara, « les événements récents à El Guerguerat, dans la zone tampon à la frontière avec la Mauritanie, qui sert de lien de transit commercial et civil important vers et depuis d’autres parties de l’Afrique, constituent un nouvel élément particulièrement dangereux ». 

Pour avoir longtemps traité la question, Erik Jansen, estime que la mobilisation des milices du polisario, constitue une « escalade et une évolution alarmante où le potentiel d’un conflit armé serait un désastre pour toute la région ».

Selon l’ancien émissaire, la frustration du polisario et son incapacité à faire progresser ses ambitions, accentuées par la situation désastreuse à tous les niveaux dans les camps de Tindouf, risquent de faire éclater la situation.

Il a en outre affirmé que « l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, offre une alternative honorable à la guerre et une meilleure perspective pour une paix juste et durable ».

Voir Aussi

Covid-19: le Spoutnik V est efficace à 95% (Nouvelle étude)

Le vaccin anti-Covid-19 Spoutnik V, développé par le centre de recherches Gamaleïa, est efficace à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 5 =