La Juventus Turin a vu quasiment s’envoler la qualification pour la prochaine Ligue des champions lundi après avoir écopé d’une nouvelle pénalité de 10 points pour fraudes comptablespuis s’être écroulée sur le terrain à Empoli (4-1).
La nouvelle sanction, revue à la baisse par rapport à la pénalité initiale de 15 points, a fait brutalement reculer la Juventus de la 2e à la 7e place en Serie A, à cinq points de la dernière place qualificative pour laLigue des champions occupée par l’AC Milan (4e).
Les Bianconeri avaient l’occasion de réduire un peu l’écart en soirée à Empoli, en clôture de la 36e journée. Mais le moral touché et la tête ailleurs, ils ont coulé face au 14e de Serie A. Même s’ils reçoivent Milan dimanche, ils n’ont plus qu’une chance minime d’espérer retrouver la C1, une compétition qu’ils disputent sans discontinuer depuis 2012.
La justice sportive avait pourtant préservé leurs chances en se montrant un peu plus clémente que la demande du procureur fédéral, qui avait requis 11 points de retrait lors de l’audience lundi matin chargée de réexaminer l’affaire.
La Juventus avait écopé en janvier d’une première pénalité de 15 points pour des plus-values jugées artificielles lors de ventes de joueurs. Mais le Collège de garantie du Comité olympique italien (Coni), saisi par le club, avait suspendu cette sanction en avril en demandant qu’elle soit réévaluée.