Investiture ce jour de ​​​​​​​Donald Trump, 47ème président des Etats-Unis

Avant d’arriver avec son épouse Melania et leur fils Barron depuis leur fief de Mar-a-Lago, en Floride, il a promis qu’il signerait un nombre « record » de décrets présidentiels « immédiatement après » sa prestation de serment au Capitole de la capitale fédérale.

Dans un entretien téléphonique avec la chaîne NBC News, le républicain, déjà président de 2017 à 2021 et qui a réussi un retour au sommet retentissant, a évoqué une « fourchette d’au moins » une centaine de ces décrets, prérogatives du pouvoir exécutif.

Le Congrès américain certifie officiellement la victoire du président-élu Donald Trump

Huit ans après, Trump deviendra le 20 janvier le 47ème président américain. A cause du froid polaire que connait Washington, entre -12°C et -6°C, c’est à l’intérieur du Capitole, sous sa rotonde, et non à l’extérieur, sur ses marches, que Donald Trump prêtera serment. « Je pense qu’on a pris la bonne décision (…) Cela aurait représenté un risque pour plein de gens », a justifié sur NBC News l’homme de 78 ans.

Il donnait samedi soir une première réception, avec feu d’artifice, dans l’un de ses golfs en Virginie, Etat frontalier de la capitale fédérale.

Donald Trump est attendu dimanche matin au cimetière militaire d’Arlington, juste de l’autre côté du Potomac qui arrose Washington, avant un meeting dans une grande salle de sport et de concert avec ses partisans, la Capital One Arena.

C’est dans cette enceinte de 20.000 places que sera retransmise son investiture, avant qu’il ne rejoigne le public pour un discours.

Le nouveau président participera ensuite à trois galas, parmi la dizaine de fêtes prévues en ville lundi soir.

Les quatre jours de festivités se termineront mardi matin à la cathédrale de Washington.

Vent debout contre le second gouvernement Trump, des milliers de personnes — dont nombre de femmes — ont manifesté samedi à Washington, sous une fine pluie froide. Susan Dutwells, venue de Floride avec sa fille, a dit sa « peur » et sa « colère » face au retour du conservateur à la rhétorique d’extrême droite.

Voir Aussi

Rwanda : les gorilles de montagne rapportent de colossales sommes d’argent

Chaque année depuis 2005, un événement inédit est organisé aux pieds du parc national des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *