Affrontements entre le parti au pouvoir et l’opposition en Zambie

A la veille des élections zambiennes, ces supporters du parti uni pour le développement national (UPND), un parti d’opposition, défilent dans les rues de pour manifester leur soutien à leur candidat Tom Michelo. Le candidat parlementaire estime qu’il a été injustement limité lors d’une journée de campagne à Matero, une banlieue de la capitale Lusaka. Restreinte par des mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus, l’opération a également été entachée par de violents affrontements entre les partisans du Front patriotique au pouvoir et ceux de l’UPND.

« Ils identifiaient simplement un groupe appartenant à l’opposition, qui est l’UPND, puis des cadres descendaient sur nous avec des machettes, toutes sortes d’armes, même des armes à feu, et cela a effectivement affecté d’une manière ou d’une autre notre image. Cela n’a pas été très facile. » a déclaré Tom Michelo, _candidat parlementaire de l’UPND pour Matero.

A la suite de ces affrontements, le président actuel Edgar Lungu a déployé l’armée pour maintenir l’ordre. Cette décision a suscité de vives réactions, elle a été vue comme une tactique d’intimidation des électeurs de l’opposition. « Notre plus grande campagne qui a touché la population est le manque d’emploi, l’économie est en souffrance, les gens ne peuvent pas se permettre d’acheter les produits de première nécessité pour leur vie quotidienne. Donc même la population moyenne sait que la solution est de voter pour l’UPND. » a ajouté le candidat.

Les difficultés économiques des Zambiens sont au cœur de la campagne des élections législatives et présidentielles. Le scrutin national se déroulera le jeudi 12 août.

Voir Aussi

Présidentielle gambienne: Ousainou Darboe dégage en touche le bilan d’Adama Barrow

C’est un vétéran de la politique gambienne. À 73 ans, Oussainou Darboe, opposant historique, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =