Afrique du Sud: à 87 ans, David Goldblatt tire sa révérence

https://lh3.googleusercontent.com/yTYfcuPP08poAcLZ5xUSQxisXSF0A8vZX1kLW9WmOcKXHRM4E2rzIl67gmCjFPTVo_LKhe5f6rVxdfc-PNspeLCjZXpNpPVg

Il fut un monstre sacré de la photographie sud-africaine et un homme engagé contre l’apartheid. Avec ses images, il était un témoin extraordinaire de la vie et de l’injustice sous le système de l’apartheid. David Goldblatt est décédé ce lundi 25 juin, à l’âge de 87 ans, selon un communiqué publié par le Centre Pompidou qui vient de lui consacrer une grande rétrospective.

Quand les étudiants sud-africains manifestaient en 2015 contre le maintien d’un monument célébrant le colonisateur britannique Cecil Rhodes, il était là. « Déboulonnage de la statue de Cecil Rhodes, après qu’elle a été maculée d’excréments humains et que l’université a accédé aux demandes des étudiants de la retirer. » C’est le titre d’une image prise le 9 avril 2015 à l’Université du Cap par David Goldblatt. Jusqu’au bout, le photographe est resté fidèle à son engagement pour la justice et un témoin sans faille des soubresauts de son pays, l’Afrique du Sud.

Né le 29 novembre 1930, à Randfontein, dans le Transvaal en Afrique du Sud, David Goldblatt est le fils de deux parents d’ascendance juive allemande, une réalité certainement pas étrangère au fait qu’il sera très sensible au racisme. Aujourd’hui, David Goldblatt reste un modèle pour la jeune génération de photographes comme Zanele Muholi, une des artistes sud-africaines contemporaines les plus percutantes de nos jours. « Goldblatt est un mentor pour moi et j’admire son travail. C’est quelqu’un qui nous a donné le droit de nous exprimer. Grâce à lui nous pouvons parler avec des voix différentes à partir du même espace. »

RFI

Voir Aussi

Amar Saâdani: Le «Sahara est marocain et rien d’autre»

  La marocanité du Sahara a été reconnue par une grande figure du FLN algérien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 4 =