Bénin: le trésor public encaisse 21,761milliards de FCFA d’obligations du trésor

Le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) continue toujours d’être une roue de secours pour les Etats membres en vue d’assurer la couverture des besoins de financement de leur budget. C’est en ce sens que la direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Bénin a obtenu ce 8 octobre 2020 un montant de 21,761 milliards de FCFA (32,641 millions d’euros) à l’issue de son émission simultanée d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 5 ans et 7 ans.

Le montant mis en adjudication par l’émetteur était de 20 milliards de FCFA. A l’issue de l’opération d’adjudication, l’agence UMOA-Titres a recensé un montant global de soumissions provenant des investisseurs de 97,460 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 487,30%.

Sur le montant des soumissions, le trésor public béninois en a retenu, pour des raisons de coût, 21,761 milliards de FCFA et rejeté les 75,699 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 22,33%. Il faut souligner que les intentions d’émissions par adjudication de titres publics par les autorités béninoises se chiffrent pour ce mois d’octobre 2020 à 40 milliards de FCFA contre 25 milliards de FCFA pour le mois de septembre 2020.

Le remboursement des OAT à 5 ans se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance  fixée au 9 octobre 2025. Quant au paiement des intérêts, il se fera sur la base d’un taux de 6% l’an dès la première année.

Concernant les OAT à 7 ans, leur  remboursement se fera également en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance  fixée au 9 octobre 2027. Par conte le paiement des intérêts se fera sur la base d’un taux de 6,40%.

Voir Aussi

Erdogan appelle les Turcs à boycotter les produits français et assure que …

Recep Tayyip Erdogan a appelé les Turcs à cesser d’acheter les produits français sur fond …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 30 =