Brexit: l’UE signera le projet d’accord avec la Grande-Bretagne

https://images.lesechos.fr/archives/2016/lesechos.fr/06/24/0211065368132_web.jpg

Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé, jeudi 15 novembre, lors d’une conférence de presse commune avec le chef de file des négociateurs de la Commission européenne Michel Barnier, la tenue d’un sommet le 25 novembre pour signer le projet d’accord de retrait conclu mercredi soir avec le Royaume-Uni.

« Si tout se passe bien, il y aura un sommet extraordinaire pour finaliser et formaliser l’accord du Brexit. Il se tiendra le dimanche 25 novembre à 9h30″ (08h30 GMT), a affirmé le dirigeant polonais lors d’une déclaration à Bruxelles.

La Première ministre britannique Theresa May va s’employer, jeudi, à convaincre le Parlement d’accepter le projet d’accord, qui suscite un grand scepticisme et une mutinerie dans son propre camp.

Le Parti conservateur est très divisé, entre partisans d’un Brexit dur et europhiles. Theresa May a d’ailleurs dû batailler pendant cinq heures mercredi pour obtenir l’aval de son gouvernement au projet d’accord, conclu la veille avec Bruxelles.

Elle va présenter le texte lors d’une allocution devant la Chambre des Communes, qui se prononcera en décembre. En cas de vote négatif, elle devra revoir sa copie.

Côté opposition, le patron du Parti travailliste Jeremy Corbyn, qui s’est entretenu avec Theresa May mercredi, a indiqué qu’il était contre le texte. Il en va de même pour le secrétaire d’État britannique pour l’Irlande du Nord, le conservateur Shailesh Vara, qui a annoncé jeudi avoir démissionné en raison de son désaccord avec le projet d’accord sur le Brexit.

Avec AFP

Voir Aussi

L’Etat du Sénégal invité à mettre en place une carte médicale numérisée

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la vie privée (UNSRP), Sean …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 21 =