Brexit: selon Trump, un  »soft brexit » serait fatal à un accord commercial

Le plan de sortie de l’Union européenne de Theresa May, qui prévoit le maintien des liens commerciaux étroits avec les Etats-membres, « tuera » probablement toute perspective d’accord commercial avec les Etats-Unis, estime Donald Trump, dans un entretien accordé au Sun.

« S’ils concluent un accord comme celui-ci, nous traiterons avec l’Union européenne plutôt qu’avec le Royaume-Uni, ce qui va probablement tuer l’accord », a déclaré le président des Etats-Unis, selon des extraits de l’entretien diffusés avant sa publication.

Trump regrette par ailleurs que la première ministre britannique ait ignoré ses conseils sur la façon de quitter l’Union européenne. « Je l’aurais fait très différemment », dit-il. « J’ai dit à Theresa May comment faire, mais elle ne m’a pas écouté. »

Theresa May assure que ses propositions « répondent au vote des Britanniques » sur le Brexit.

Ne pas accroître les tensions
Ces commentaires surviennent au terme d’une semaine agitée pour la première ministre britannique, après les démissions lundi du ministre chargé du Brexit, David Davis, et du secrétaire au Foreign Office, Boris Johnson, en désaccord avec le projet établi en fin de semaine dernière par le gouvernement pour la sortie de l’Union européenne.

 

Voir Aussi

UMOA: 1431,9 milliards de FCFA de prêts alloués par les SFD à fin juin 2019

  L’encours des crédits alloués par les Systèmes financiers décentralisés (SFD) de l’Union monétaire ouest …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 6 =