Brouille diplomatique: l’ambassadeur de France à Bamako convoqué par le Chef de la diplomatie malienne

Le Gouvernement de la République du Mali a enfin brisé le silence avec lequel il a marqué la situation actuelle de brouille diplomatique qui prévaut maintenant entre le Mali et la France. La dernière sortie faite par le président Emmanuel Macron dans la matinée de ce mardi 05 octobre 2021, aura été la goutte d’eau qui a débordé le vase.

« Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali », a laissé entendre ce mardi le président français Emmanuel Macron à la suite de certains autres propos de nature à faire réagir Bamako. C’est le cas dans la soirée de ce même mardi où le gouvernement s’est fendu d’un communiqué dans lequel le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit avoir convoqué l’ambassadeur de France au Mali. Nous vous proposons ici l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUÉ

Ce mardi 5 octobre 2021, S.E.M Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l’Ambassadeur de France au Mali, suite aux propos inamicaux et désobligeants tenus par Monsieur Emmanuel MACRON, président de la République française, sur les institutions de la République du Mali.

Le Ministre a signifié au diplomate français l’indignation et la désapprobation du Gouvernement du Mali et élevé une vive protestation contre ces propos regrettables, qui sont de nature à nuire au développement de relations amicales entre nations.

Aussi, le Ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur et appelé à une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Enfin, le Ministre DIOP a réitéré la disponibilité du Gouvernement à bâtir avec les partenaires qui le souhaitent, des relations sincères et concertées, respectant le principe de non-ingérence conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien.

Voir Aussi

Guinée: deux colonels nommés au ministère de la Défense nationale

Mis à la retraite le 12 octobre 2021, le Général de Brigade aérienne Sidy Yaya …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =