Cameroun: digitalisation des procédures à l’aéroport de Yaoundé

Le lancement officiel des services de cette plateforme numérique a eu lieu le 28 décembre 2020 sous les auspices du Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur (GUCE-GIE).

C’est le résultat d’une mutualisation réussie des services entre administrations différentes. Notamment, le Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur (GUCE-GIE) ; le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) ; la Cameroon Postal Services (Campost) et YUP de la Société Générale du Cameroun (SGC). Désormais donc, il est possible que toutes les procédures du commerce extérieur se fassent directement et de manière digitalisée au sein de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, notamment à travers la plateforme e-GUCE.

Cette plateforme dont les services sont désormais effectifs permet de réaliser en ligne les formalités des importateurs et des exportateurs, mais aussi, elle met en place une assistance renforcée aux opérateurs qui, pour le moment sont comptabilisés au nombre de 450, selon le chiffres du CNCC.

Parmi les formalités qui peuvent être réalisées en ligne  par les opérateurs du commerce extérieur, à travers la plateforme e-GUCE, l’on cite entre autres, le paiement électronique des droits et taxes de douane par le biais des carneaux  digitaux Campost et YUP ; la procédure d’obtention du BESC en ligne, mais aussi, la phase de pré-dédouanement  en ligne.

Il s’agit là, explique-t-on, des phases de transactions (établissement de la déclaration d’importation et de la domiciliation bancaire), puis de l’expédition  (certificat d’assurance harmonisée et de l’établissement du rapport sur la valeur et le classement tarifaire si la DI est soumise). Pour l’optimisation de toutes ces procédures au sein de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, un bureau de facilitation y est ouvert pour toute assistance.

Entre autres avantages attendus de cette digitalisation des formalités, a indiqué le directeur général du GUCE, Isidore Biyiha, la réduction des flux physiques au sein de cette plateforme aéroportuaire. Le déroulement des procédures en ligne, explique-t-on, limitant les déplacements humains. Toutes choses qui fluidifient les espaces de travail et participe des mesures barrières liées à la riposte contre la COVID-19, tout en promouvant la bonne gouvernance. Les autres avantages étant la sécurisation des recettes de l’Etat et des partenaires, tout comme la réduction des délais des formalités.

Voir Aussi

Sénégal: 168 nouveaux cas de covid et 10 décès enregistrés ce jour

Cent-soixante-huit (168) personnes ont contracté la Covid-19 qui a également causé 10 décès au cours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =