Campagne arachidière: près de 14 000 tonnes de graines d’arachide collectées à Fatick

Quelque 13 650 tonnes de graines d’arachide ont été collectées par les opérateurs privés stockeurs (OPS) dans la région de Fatick (centre) depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation pour une valeur financière de l’ordre de 2, 7 milliards de francs Cfa, a révélé Mamadou Badiane, Directeur régional du développement rural (DRDR).‘’Dans la région de Fatick, 13 650,476 tonnes de graines d’huilerie ont été collectées par les opérateurs pour une valeur de plus de 2, 7 milliards de francs injectés depuis le démarrage, le 3 décembre dernier, de la campagne de commercialisation de l’arachide’’, a-t-il indiqué.

Le volume déjà évacué au niveau des huiliers est évalué à 4 114,73 tonnes. La région de Fatick, dans le cadre de la campagne arachidière 2018-2019, compte 101 points d’achats pour 59 opérateurs devant collecter pour trois huiliers (SONACOS SA, COPEOL et CAIT), a expliqué le DRDR de Fatick.

Mamadou Badiane a, d’un autre côté, déploré la faiblesse du nombre de points de collecte qui fonctionnent normalement après près de quatre mois après l’ouverture de la campagne de commercialisation. Selon lui, 59, 4 % des points sont, à ce jour, fonctionnels, alors que 25, 42 des opérateurs seulement s’activent sur le terrain.

Il a lié ces difficultés à plusieurs facteurs portant entre autres sur les critères de choix des points de collecte, la mauvaise couverture des différents départements et les problèmes de financement des opérations de collecte.

‘’Les responsabilités sont partagées entre l’Etat, les opérateurs, les banques, les huiliers et les producteurs’’, a souligné le DRDR de Fatick.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Mesdames dites stop aux violences conjugales en disant non aux hommes dépourvus d’empathie (Par Amadou Niang)

  Le mercredi 13 Novembre 2019, selon la presse sénégalaise, Aminata Kâ 22 ans, enceinte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 10 =