CAN féminine : Cameroun-Nigeria, un derby « saveur Mondial »

Les deux derniers quarts de la CAN féminine ce jeudi semblent à la portée des deux finalistes de l’édition précédente au Ghana : le Nigéria et l’Afrique du Sud. Mais attention aux outsiders.

Cameroun-Nigeria :

En matière de rivalités footballistiques, c’est l’une des plus riches du continent et cela concerne aussi bien les catégories féminines que masculines.

Avant ce quart de finale qui est une répétition de la finale 2016 à Yaoundé, ce derby devrait produire un feu d’artifice. Les deux équipes sont physiques et athlétiques et devront puiser dans leurs ressources pour passer au niveau supérieur.

Le Nigéria est le grand favori de cette rencontre, en raison de son palmarès : Les Super Falcons ont remporté neuf des onze premières éditions et caracolent en tête du classement offensif du tournoi (7 buts marqués) alors même que leur buteuse Asisat Oshoala est forfait depuis le match inaugural contre l’Afrique du Sud.

De son côté, le Cameroun a démarré lentement avec deux matches nul consécutifs, mais les Lionnes Indomptables montent en puissance et rêvent d’un exploit.

Afrique du Sud-Tunisie :

Comme le Maroc, l’Afrique du Sud a remporté tous ses matches de la phase de groupe y compris le remake de la finale de 2018 contre les ogresses nigérianes.

Gros coup dur, les Banyana Banyana ont eu confirmation mardi de la blessure définitive de leur guide Thembi Kgatlana, touchée au tendon d’achille.

Elles devront donc se reposer sur la capitaine Refiloe Jane ou sur Linda Motlhalo et Andile Dlamini, toutes sélectionnées dans l’équipe-type du premier tour.

En face, les Aigles de Carthage Dames s’appuieront sur le talent individuel de Mariem Houji pour espérer un exploit retentissant elles qui ne participent qu’à leur deuxième CAN.

Voir Aussi

Guinée : les révélations de l’avocat de Toumba Diakite suite au renvoi de son procès

Ouvert ce mercredi 28 septembre 2022, 13 ans après la commission des faits, le procès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 7 =