CEDEAO : le nouvel appel des chefs d’Etat pour l’Eco en 2027

Réunie dimanche 12 décembre à Abuja (Nigeria), la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a évoqué plusieurs sujets dont celui de la création d’une monnaie unique dénommée « Eco ». Et a un formulé un (énième) appel pour la mise en œuvre des mesures allant dans ce sens.

« Les chefs d’État et de gouvernement prennent note de l’état de la convergence macroéconomique enregistrée au sein de la Cédéao au cours du premier semestre 2021. Ils exhortent les États membres à prendre les mesures idoines afin de se conformer aux dispositions du Pacte de convergence et de stabilité macroéconomiques entre les États membres de la Cédéao à partir de 2022 », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre.

Ainsi, l’organisation demande à ses Etats membres de mettre en œuvre des « politiques et mesures favorisant le respect des critères de convergence macroéconomique », de préparer et de transmettre les « programmes pluriannuels de convergence macroéconomique à la commission ».

Cap 2027

Par ailleurs, indique le communiqué, la conférence prend note du rapport financier relatif au Fonds spécial pour les activités de la feuille de route révisée de la monnaie unique et a instruit le président de la commission, Jean-Claude Kassi Brou, à « renforcer la collaboration avec les banques centrales de la communauté, afin d’assurer un financement adéquat de la mise en œuvre diligente des activités de la feuille de route, dans la perspective du lancement de l’Eco en 2027 ».

Les Etats de la Cédéao caressent depuis quelques décennies, le rêve d’une monnaie unique. Jadis attendue en 2020, la future devise dénommée « Eco » se fait toujours attendre, entre autres, en raison du peu d’engouement observé de la part du Nigéria, le plus grand marché de la sous-région qui représente environ 70% de son PIB, et la position des Etats de l’Uemoa qui tendent vers une dénomination de leur « franc CFA », l’ex-Franc des colonies françaises d’Afrique, en « Eco ».

Voir Aussi

La population du monde francophone atteint 536 millions d’habitants

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 28 =