Condé magnifie le fichier électoral guinéen: « Nous avons le logiciel le plus performant en Afrique »

Réélu pour un troisième mandat, le président Alpha Condé assure que le logiciel qui a permis de concevoir le fichier électoral guinéen est le plus performant du continent africain. Il affirme que toutes les anomalies du fichier ont été corrigées avant le scrutin du 18 octobre.

En mars dernier, l’Organisation internationale de la Francophonie avait émis des doutes sur la fiabilité du fichier électoral en soulevant l’existence de 2.490.664 électeurs problématiques dans ledit fichier.

‘’Nous sommes surpris quand on parle de notre fichier électoral. J’ai dit à la Francophonie que c’est elle qui a planté le couteau dans le dos du peuple de Guinée. Ce que les experts de la Francophonie ont dit et ce qu’elle a dit, ce n’est pas la même chose’’,  indique Alpha Condé.

‘’Les experts ont dit qu’il y a 2,4 millions d’électeurs qui n’ont pas de cartes d’identité. Mais ils avaient leurs empreintes digitales et leurs photos. Ils ont aussi voté en Guinée. Dire que ce sont des électeurs fictifs, c’était contraire à ce que les experts ont dit. Donc, c’est la Francophonie qui a voulu créer des doutes. Heureusement que les experts de la Cedeao sont venus toiletter le fichier’’, ajoute-t-il, assurant que la Guinée dispose aujourd’hui d’un fichier crédible.

‘’Les 2,4 millions d’électeurs, aucun n’a voté, ils ont été mis de côté. Les représentants de l’opposition à la CENI ont demandé une révision provisoire du fichier notamment pour les électeurs qui ont  18 ans. Nous avons le logiciel le plus performant en Afrique. Il élimine non seulement les doublons, mais aussi les mineurs. Ils ont dit que tous les autres vont être obligés d’avoir le même système’’, assure le chef de l’Etat guinéen.

Voir Aussi

Covid-19: le Spoutnik V est efficace à 95% (Nouvelle étude)

Le vaccin anti-Covid-19 Spoutnik V, développé par le centre de recherches Gamaleïa, est efficace à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 12 =