German Foreign Minister Heiko Maas (C) speaks at a UN Security Council meeting at United Nations headquarters in New York on February 26, 2020. (Photo by Johannes EISELE / AFP)

Conseil de Sécurité : le Mozambique remplace le Kenya comme membre non permanent

Le Mozambique va remplacer le Kenya comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, pour le groupe africain. Il a été élu à l’unanimité jeudi avec 192 voix.

C’est la première fois que le pays lusophone occupe ce siège. Outre le Mozambique, l’Équateur, le Japon, Malte et la Suisse ont également été élus.

Les nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU prendront leurs fonctions à partir du 1er janvier 2023 et leur mandat prendra fin le 31 décembre 2024.

Le président mozambicain, Filipe Nyusi, a déjà déclaré que son pays s’efforcerait de contribuer à la construction de la paix dans le monde, en prônant le dialogue et le multilatéralisme.

Le Conseil de sécurité se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans.

Voir Aussi

Guinée : les révélations de l’avocat de Toumba Diakite suite au renvoi de son procès

Ouvert ce mercredi 28 septembre 2022, 13 ans après la commission des faits, le procès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 18 =