Coronavirus: quels sont les pays n’ayant encore fait état d’aucun cas sur leur territoire ?

 

Si la quasi-totalité de la planète est désormais touchée par le coronavirus, plusieurs pays n’ont encore fait état d’aucun cas sur leur territoire, tandis que d’autres en ont déclaré seulement quelques dizaines.

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Chine fin 2019, le nombre de contaminations a dépassé ce jeudi 26 mars le cap des 490.000 cas confirmés. Plus de 21.000 personnes sont décédées, dans quelque 175 pays et territoires.

La pandémie de Covid-19 touche la quasi-totalité du globe. Le nombre de contaminations au coronavirus Sars-CoV-2 se porte ce jeudi 26 mars en fin de matinée à 474.204 cas confirmés, dans 175 pays et territoires, selon un bilan établi par les chercheurs du Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Au total, 21.353 personnes sont décédées, tandis que 115.003 autres ont guéri.

En se basant sur la carte interactive des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins à Baltimore (Maryland), qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en temps réel, on remarque qu’une quinzaine d’États restent totalement épargnés par le virus. C’est le cas notamment de plusieurs pays d’Afrique et d’Asie de l’Est (Laos, Birmanie, Corée du Nord), ainsi que quelques autres dans d’autres aires géographiques (Yémen, Belize, Tadjikistan, Turkménistan).

Le cas de la Corée du Nord nourrit cependant les doutes des experts. Compte tenu de ses échanges avec la Chine, il y avait un fort risque de propagation. La Corée du Nord a reçu des kits de détection de l’Organisation mondiale de la santé et devrait être en mesure de repérer d’éventuels cas mais elle n’a pourtant pas intérêt à le faire savoir tant que le nombre de personnes infectées reste limité.

La pandémie se développe en Afrique

Le nouveau coronavirus touche également désormais la plus grande partie du continent africain. Seuls des pays comme le Botswana, le Malawi, le Lesotho, les Comores, le Soudan du Sud et le Burundi n’ont encore déclaré aucun cas. Mais la préoccupation est grande à travers le continent devant la progression de la maladie, son impact sanitaire ainsi que les retombées sur des économies fragiles. Une épidémie s’ajoute à la crise politique dans certains pays et aux conflits meurtriers dans d’autres, à commencer par le Mali et la Libye.

Le Covid-19 a officiellement atteint ces deux pays où la guerre aiguise encore l’inquiétude suscitée par les limites des systèmes sanitaires africains face à l’émergence progressive de la maladie.

Voir Aussi

Sahara: l’Algérie tente de faire pression sur l’ONU à la veille d’un briefing du Conseil de sécurité

  Alors que le monde entier concentre tous ses efforts sur la pandémie de Covid-19, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =