Côte d’Ivoire : reprise du dialogue politique ce jeudi

Le dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques reprend le jeudi 16 décembre, à la primature. C’est le message d’information donné à l’issue du conseil des ministres tenue ce mercredi 15 décembre par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Ce dialogue avait démarré avec des espoirs d’un climat apaisé et d’une réorganisation des instances de la Commission électorale indépendante (CEI). Les premiers échanges se sont soldés par sa recomposition avant de connaître une pause consécutive aux décès des principaux acteurs de ces rencontres : Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko. Mais, un large consensus a été constaté pour l’organisation des législatives de mars 2021.

Les principaux points à aborder sont les prochaines élections locales prévues en 2023 et encore la recomposition de la Commission électorale avec « au sein du Bureau Central d’un autre représentant de l’opposition, qui pourrait venir du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo ». Ce dernier, rentré au pays en juin dernier, a redistribué les cartes sur l’échiquier politique ivoirien.

Voir Aussi

La population du monde francophone atteint 536 millions d’habitants

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 5 =