Crise vénézuélienne : le Canada suspend les activités de son ambassade à Caracas

Le gouvernement canadien a annoncé, dimanche, avoir suspendu les activités de son ambassade au Venezuela, affirmant son intention d’évaluer le statut des diplomates de ce pays en poste au Canada.

 

« Malheureusement à la fin du mois, les diplomates canadiens au Venezuela ne seront pas en mesure d’obtenir une accréditation diplomatique et leurs visas expireront », a expliqué le ministère canadien des Affaires étrangères.

Le ministère a ainsi indiqué « n’avoir d’autre choix que de suspendre temporairement nos activités à l’ambassade du Canada au Venezuela, et ce, dès maintenant ».

« Malgré cette suspension temporaire, le Canada de concert avec la communauté internationale et ses partenaires du Groupe de Lima, continuera de défendre les droits du peuple vénézuélien et le retour complet de la démocratie », a-t-il insisté.

Par ailleurs, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, prendra part à une réunion du Groupe de Lima lundi à New York sur le Venezuela, en proie à une crise politico-économique majeure.

Les discussions devront porter sur « la façon dont la communauté internationale peut soutenir le peuple vénézuélien dans sa lutte pour une transition pacifique vers la démocratie », indique le ministère.

Le Venezuela traverse une grave crise multiforme avec une pénurie de nombreux produits de première nécessité, aliments et médicaments et une inflation qui a battu tous les records.

Plus de trois millions de personnes ont été forcées de fuir leur domicile depuis 2015, à la recherche de nourriture, de soins de santé et d’autres services de base.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Togo: la part d’intelligence économique dans le Plan National de Développement

Du 19 au 25 Août 2019, le cœur du Centre Africain de Veille et d’Intelligence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 6 =