Maroc: début de la commercialisation de la Citroën Ami 100% électrique

Développée à Casablanca et fabriquée à l’usine Stellantis à Kénitra, la petite Ami est lancée sur le marché marocain au prix de 99.900 DH. Unique en son genre, elle est pensée comme une alternative aux transports collectifs et aux deux roues.

Le premier véhicule 100% électrique made in Morocco débute sa carrière commerciale sur le marché national. Développée à Casablanca et fabriquée à l’usine Stellantis à Kénitra, la Citroën Ami arrive avec un côté innovant, «écologique» et accessible. Elle est proposée à 99.900 DH. Petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur, la nouvelle petite citadine permet à deux personnes de se déplacer côte à côte dans un habitacle fermé et chauffé, bénéficiant d’une grande luminosité. Avec zéro émission de CO2, elle offre une conduite facile et silencieuse. Son gabarit ultra-compact de 2,41 m et un diamètre de braquage de 7,20 m simplifie les trajets en ville et le stationnement. Le style original de l’Ami, son jeu de symétrie et sa présence unique lui donnent un caractère particulier.

Ses possibilités de personnalisation invitent à jouer avec différents looks grâce aux 6 packs d’accessoires colorés disponibles. Unique en son genre et pensé comme une alternative aux transports collectifs (bus, tramway, taxis) et aux autres moyens de transport individuels que sont les 2 roues (vélo, scooter), Ami possède un autre atout pour son conducteur et son passager : une protection supérieure à ce qu’offrent les 2 roues et une indépendance ainsi qu’un confort acoustique supérieurs aux transports en commun. Grâce à sa morphologie, la petite française aux chevrons est rassurante pour la conduite en ville.

Avec une empreinte au sol optimisée, elle bénéficie d’une bonne stabilité et permet ainsi une liberté de mouvement, sans risque de chute. Son habitacle fermé et chauffé permet quant à lui d’être protégé en cas d’intempéries et apporte protection et confort à bord.

Jusqu’à 70 km d’autonomie

En pratique, Ami est un quadricycle léger qui bénéficie d’une conduite sans embrayage et d’une accélération instantanée au démarrage (couple disponible immédiatement grâce à la motorisation électrique), capable de rouler jusqu’à 45 km/h.

La nouvelle petite citadine bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres. Une distance quotidienne généralement supérieure à la distance moyenne parcourue par les urbains et péri-urbains. La recharge de sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh, située à plat sous le plancher, s’effectue en toute simplicité via le câble électrique embarqué au niveau de l’entrée de porte côté passager. Une fois le câble branché, 3 heures suffisent pour une charge complète sur une prise classique 220V. L’utilisation d’Ami est aussi simple que n’importe quel objet électrique du quotidien. Ami peut également être rechargé sur une borne publique ou une WallBox via un câble adapté.

Voir Aussi

La population du monde francophone atteint 536 millions d’habitants

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 11 =