Dette italienne: la zone euro rappelle Rome à l’ordre sur son budget

 

Les ministres des Finances de la zone euro ont exhorté jeudi la coalition populiste au pouvoir en Italie à revoir son budget afin d’éviter un conflit douloureux avec Bruxelles, susceptible de mettre la zone euro en danger.

« Je souhaite que l’Italie saisisse la main tendue par la Commission en prenant les mesures appropriées », a déclaré le Français Bruno Le Maire à son arrivée à une réunion avec ses homologues à Luxembourg. « Il y a des règles dans la zone euro, nous essayons tous de les respecter », a-t-il poursuivi.

La Commission européenne a ouvert la semaine dernière la voie à des sanctions financières contre l’Italie en estimant qu’une procédure disciplinaire était « justifiée » à son encontre à cause de sa dette colossale (132% du PIB), que le gouvernement laisse filer.

L’ouverture d’une « procédure pour déficit excessif », qui ne sera effective qu’au terme d’un processus complexe nécessitant l’approbation des autres Etats membres, peut aboutir à terme à des sanctions allant jusqu’à 0,2% du PIB italien, soit environ 3,5 milliards d’euros.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Togo: la part d’intelligence économique dans le Plan National de Développement

Du 19 au 25 Août 2019, le cœur du Centre Africain de Veille et d’Intelligence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 23 =