Diplomatie: neuf ambassadeurs maliens en fin de mission rappelés

Deux généraux et un colonel de l’Armée nationale sont concernés par cette mesure prise par le chef de la diplomatie malienne conformément à la loi.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zeyni Moulaye, vient d’abroger les décrets de nominations de 9 ambassadeurs du Mali accrédités auprès de pays amis et organismes multilatéraux. Ces diplomates sont en fin de mission de 5 ans. Ils avaient pris fonction en 2016.

Les personnalités concernées sont : le général Abdoulaye Koumaré (ambassadeur du Mali en Espagne), le général Tiéfing Konaté (ambassadeur du Mali à Moscou, Fédération de Russie), le colonel Bakary Bocar Maïga (ambassadeur du Mali au Congo-Brazzaville), Oumar Kéita (ambassadeur du Mali à l’Unesco à Paris), Amadou Dème (ambassadeur du Mali à Malabo, en Guinée équatoriale), Mahamane Aoudou Cissé (ambassadeur du Mali à Pretoria, en Afrique du Sud).

L’ambassadeur du Mali à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), Boukary Sidibé dit Kolon, également en fin de mandat, fait partie des personnalités invitées à regagner le bercail. Il avait été nommé à ce poste suivant le décret n°0550/P-RM du 3 août 2016 par le président de la République d’alors, Ibrahim Boubacar Kéïta. Tout le mérite revient à ce jeune diplomate qui, tout au long de sa mission, a beaucoup contribué au renforcement des liens de coopération multiforme, de fraternité et de solidarité entre Bamako et Abu Dhabi. Son bilan est très positif. Il a fait de son mieux pour son pays. «Ma mission en tant qu’Ambassadeur du Mali auprès des Emirats Arabes Unis est arrivée à son terme. Je remercie le Président IBK et les autorités de la Transition pour leur confiance. Gratitude aux autorités émiraties pour avoir contribué pendant 5 ans au renforcement de la coopération» a déclaré Boukary Sidibé dit Kolon.

El Hadj A. B. HAIDARA

Voir Aussi

Vladimir Poutine signe un projet de loi lui permettant de briguer deux mandats supplémentaires

Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi un projet de loi permettant à l’actuel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 8 =