Dossier iranien: Donald Trump se montre conciliant à Biarritz

 

Après la visite surprise dimanche du chef de la diplomatie iranienne Mohammed Javad Zarif à Biarritz en présence du président américain Donald Trump qui s’était retiré de l’accord sur le nucléaire, ce dernier a tempéré sa position en louant la « grande unité » qu’il y a au sujet do dossier iranien. 

Affirmant avoir été mis au courant de l’arrivée du ministre iranien des Affaires étrangères, sur une invitation de son homologue français Jean Yves Le Drian, le locataire de la Maison-Blanche a déclaré que le président français Emmanuel Macron le tenait « au courant de tout ce qu’il faisait » et qu’il avait « approuvé ». Emmanuel Macron « a demandé mon accord. Je lui ai dit : si c’est ça que vous voulez, allez-y ! », a ainsi déclaré Donald Trump au sujet de la venue du ministre iranien.

Lundi, Donald Trump a estimé qu’il y avait une « grande unité » sur le dossier iranien pendant le sommet du G7, mais a repris la position du chef d’État français pour affirmer que les dirigeants avaient des divergences de stratégies tout en ayant les mêmes objectifs. Pour lui, après les discussions autour du nucléaire iranien, les représentants des 7 pays sont « plus ou moins arrivés à une conclusion ».

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé que les négociations avec les les membres du G7 pour arriver aux objectifs avançaient « lentement », mais a tenu à souligner le « grand pas en avant » que constituent les discussions avec Téhéran.

Les Européens adoptent une vision différente de celle des États-Unis concernant le nucléaire iranien. D’un côté, les Européens cherchent à préserver l’accord conclu en 2015, tandis que Washington sous commandement du président Trump préfère exercer une pression diplomatie, militaire et économique, notamment en sanctionnant le pays afin de le faire plier aux exigences américaines.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Football: l’OM aura priorité sur 2 joueurs de diambars par saison

Le partenariat signé entre Diambars et Olympique de Marseille ce week-end en France « donne droit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 21 =