Espagne: les socialistes en tête des legislatives avec une majorité relative

 

Le Parti socialiste espagnol (Psoe) du président du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, arrive en tête des élections législatives dimanche 28 avril, sans pour autant disposer d’une majorité au Parlement, selon les résultats d’un sondage sortie des urnes de l’institut GAD3.

Selon le sondage réalisé pour la chaîne de télévision RTVE, aucun parti seul ne disposerait de majorité, alors que le mouvement d’extrême droite Vox, en pleine ascension, devrait s’inviter au parlement.

De longues négociations à prévoir

Après une campagne intense dominée par des sujets clivants, identité nationale et égalité des sexes, il est probable le résultat des législatives contraigne les forces en présence à de longues négociations. Au moins cinq partis politiques peuvent prétendre à entrer dans un gouvernement de coalition, une équation qui compliquera singulièrement les discussions.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux de participation était de 60,7%, en hausse par rapport aux élections de juin 2016 à la même heure (51,2%), selon les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur.

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 20h00 (18h00 GMT).

D’autres élections locales et régionales sont prévues le 26 mai prochain en Espagne, parallèlement aux élections européennes, ce qui risque de retarder les négociations en vue de former un gouvernement.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Finale CAN 2019: le onze de départ qui va affronter les fennecs

  Le Sénégal affronte l’Algerie pour sa  deuxième finale de CAN de l’histoire. Le sélectionneur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 16 =