Éthiopie: Abiy Ahmed fait souffler un vent de changement

Comme s’il suffisait d’entendre le nom d’Abiy Ahmed pour taire les antagonismes éthiopiens. À Washington, où il a entamé une visite depuis jeudi 26 juillet pour rencontrer la diaspora éthiopienne, le nouveau Premier ministre a scellé la réconciliation de l’Église orthodoxe d’Éthiopie, 27 ans après son schisme. Cette scission avait été provoquée par la nomination d’un nouveau patriarche après l’arrivée au pouvoir, en 1991, des rebelles, tandis que l’ancien patriarche, fidèle au régime militaro-marxiste du Derg, s’exilait aux États-Unis.

Deux semaines plus tôt, c’était avec Issaias Afewerki, président de l’Érythrée voisin et ancienne province éthiopienne devenue indépendante en 1991, que le jeune Premier ministre éthiopien (42 ans) fumait le calumet de la paix après vingt ans de guerre et de différends frontaliers. Ce rapprochement historique de ces deux pays de la Corne de l’Afrique a eu un important retentissement au sein de la communauté internationale.

Depuis qu’il a pris, à la surprise générale, la tête du gouvernement éthiopien en avril, Abiy Ahmed, souffle un vent nouveau sur l’Éthiopie, rongée depuis plusieurs années par les injustices sociales et l’absence des libertés. Dans son discours d’investiture, il avait déjà donné le ton. Premier Oromo (l’ethnie majoritaire, avec 35 % de la population) à diriger le pays, Abiy Ahmed a annoncé une refonte profonde du système politique, bientôt ouvert au multipartisme. Des prisonniers politiques ont été libérés, l’état d’urgence a aussi été levé. Il avait été décrété en février pour mettre fin à trois ans de fronde sociale menée par les Oromos, qui s’estiment marginalisés par un gouvernement longtemps dominé par une ethnie, celle des Tigréens.

France 24

 

Voir Aussi

Premier League: Sadio Mané désigné meilleur joueur du mois de novembre

Le pensionnaire de Liverpool, Sadio Mané, a été désigné comme étant le meilleur joueur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 3 =