Fathallah Sijilmass nommé directeur général de la Commission de l’Union africaine

Le marocain Fathallah Sijilmassi a été nommé directeur général de la Commission de l’Union africaine. Ce nouveau poste créé au terme du 11e Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA en novembre 2018 entre dans le cadre de la réforme structurelle de la Commission de l’UA.

  Fathallah Sijilmassi accède ainsi au poste non électif le plus haut dans la hiérarchie de la Commission de l’UA. Diplomate de carrière, Mr Sijilmassi a occupé de hauts postes de responsabilités nationales et internationales. Outre la fonction de secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Mr Sjilmassi a été, notamment, Ambassadeur du Maroc à Paris et à Bruxelles.

  Le diplomate marocain aura notamment la lourde  charge de conduire la gouvernance   transversale des structures de la CUA, d’assurer la coordination opérationnelle entre les différents départements de la CUA et avec les Etats membres, ainsi que la responsabilité de veiller à une performance optimale de la technostructure panafricaine tel que préconisée dans la réforme Kagamé

  Cette nomination cadre avec le retour du Maroc au sein de l’UA  dans la redistribution régionale des postes affectées aux cadres.

            Rodrigue Fenelon Massala

Voir Aussi

MAROC : VERS UNE RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES FIN JANVIER ?

À quand une réouverture des frontières marocaines ? Fermées depuis le 29 novembre dernier en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 7 =