France: le Président de l’Assemblée Nationale mis en examen

Richard Ferrand a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire immobilière des Mutuelles de Bretagne.

 

 

C’est de l’inédit. Le président français Emmanuel Macron lui garde « toute sa confiance » a annoncé un porte-parole du gouvernement ce jeudi. Il aurait reçu des coups de fil de soutien du président de la République et du Premier ministre Edouard Philippe.

Cette mise en examen pose la question du maintien ou non de Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée nationale. L’intéressé en tout cas n’est pas prêt à quitter le perchoir. Aussitôt la nouvelle annoncée, LREM le parti auquel il appartient a fait bloc pour le défendre.

Ferrand est soupçonné de « prise illégale d’intérêts » après que les Mutuelles de Bretagne, qu’il dirigeait à l’époque, ont décidé en 2011 de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne. Cette dernière est d’ailleurs entendue par le parquet de Lille dans le cadre de cette même affaire.

Quant au mis en cause, il avait subi la veille, un « interrogatoire de près de quinze heures au tribunal de grande instance de Lille. L’audition libre du président de l’Assemblée nationale avait débuté en milieu de matinée pour ne s’achever que vers minuit trente.

Cette mise en examen, Richard Ferrand la doit à l’association Anticor, partie civile. Une première enquête (2017) avait été classée sans suite par le procureur de Brest qui avait jugé que les infractions d’abus de confiance et d’escroquerie n’étaient pas constituées.

Cet élu du Finistère âgé de 57 ans, député socialiste de 2012 à 2017, est relativement peu connu du grand public malgré son rang de 4e personnage de l’Etat. Mais il est « le mec le plus important chez les politiques auprès d’Emmanuel », « le plus fin et le plus libre », affirmait ces derniers jours à l’AFP un marcheur de la première heure.

 

AfroActu.com 

Voir Aussi

Dieudonné Ella Oyono élu président du Parti Québécois

Né au Gabon et installé au Québec depuis 2001, il a élu le dimanche 10 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 6 =