Gabon: Ali Bongo Odimba annonce un nouveau gouvernement restreint

Le chef d’Etat gabonais Ali Bongo Odimba a annoncé dans son discours télévisé la formation d’un nouveau gouvernement restreint pour s’atteler à la gestion des dossiers importants du pays.

 

« Comme vous le savez, je viens de traverser une période difficile de ma vie. Vaincre de telles épreuves renforce votre détermination à poursuivre vos aspirations, et à tout mettre en œuvre pour les concrétiser », a déclaré Ali Bongo Odimba dans son discours diffusé samedi soir.

Victime d’un AVC en 2018, le chef d’Etat gabonais est resté 5 mois en convalescence en dehors de son pays, ce qui a donné l’occasion à ses détracteurs d’appeler à constater la vacance de pouvoir.

Observant le silence depuis son retour au pays en mars, la dernière prise de parole du président Ali Bongo remonte à décembre 2018. Et c’est à l’occasion de la commémoration du 10ème anniversaire de la mort de son défunt père Omar Bongo Odimba, que le chef d’Etat a donné son discours présentant les grandes lignes d’une nouvelle politique pour le Gabon.

Dans son discours, il a appelé son Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé à former un nouveau gouvernement plus restreint, qui saura « faire preuve d’exemplarité », insistant sur le fait qu’ »il est capital d’en finir avec la mauvaise gestion, la mauvaise gouvernance, qui nous empêchent d’avancer et nous interdisent de récolter les fruits des efforts colossaux et multiformes que l’Etat a consentis ».

« J’ai demandé au Premier ministre de former un nouveau gouvernement plus restreint, constitué d’hommes et de femmes qui vivent la chose publique comme un sacerdoce, prêts à donner la priorité à l’intérêt général, et capables de faire preuve d’exemplarité, de probité, d’éthique », a-t-il déclaré.

Le gouvernement gabonais actuel, constitué il y a 5 mois, se compose de 37 ministres, dont 19 ministres, 11 ministres d’Etat et 7 ministres délégués.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Afrobasket féminin: le Sénégal affrontera le Nigéria en finale

Le Sénégal s’est qualifié en finale de l’Afrobasket féminin et affrontera, dimanche, le Nigéria. L’équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 5 =