Grande Bretagne: suspension du parlement jusqu’au 14 octobre

Le gouvernement britannique a annoncé ce mercredi sa volonté de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue du Brexit. La suspension a été confirmée par Boris Johnson.

Le parlement britannique sera suspendu jusqu’au 14 octobre prochain. Les informations rapportées par la BBC et Sky News ce mercredi ont été confirmées par Boris Johnson. «Les députés auront amplement le temps de débattre», a-t-il ajouté dans une déclaration à la télévision Sky.

La livre sterling a chuté d’environ 1% face à l’euro et au dollar à la suite de cette information, qui renforce l’hypothèse d’un Brexit dur. Downing Street n’a pas confirmé. La rentrée parlementaire est prévue mardi. Les députés ne siégeraient que quelques jours avant une suspension le 10 septembre jusqu’au 14 octobre, selon Sky News et la BBC. La session parlementaire reprendrait alors avec le traditionnel discours de la Reine, dans laquelle elle expose le programme de son gouvernement.

Cela rendrait improbable que les députés opposés à une sortie sans accord de l’Union européenne (UE) puissent faire voter des lois pour empêcher un Brexit sans accord le 31 octobre. Le Premier ministre Boris Johnson s’est dit prêt à quitter l’UE «coûte que coûte» à cette date, même sans accord de sortie.

L’opposition outrée

Le Parlement britannique est traditionnellement suspendu plusieurs semaines en septembre en raison des conférences annuelles des partis politiques, mais une extension de cette suspension jusqu’à la mi-octobre a provoqué des réactions outragées de l’opposition, qui a dénoncé une manœuvre «antidémocratique».

AfroActu.com

Voir Aussi

Mesdames dites stop aux violences conjugales en disant non aux hommes dépourvus d’empathie (Par Amadou Niang)

  Le mercredi 13 Novembre 2019, selon la presse sénégalaise, Aminata Kâ 22 ans, enceinte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 23 =