Guerre Commerciale: une rencontre entre Trump et Xi Jinping prévue en marge du G20

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devraient se rencontrer à la fin du mois à Osaka, au Japon, en marge du Sommet du G20, a indiqué samedi le ministre du Trésor, Steven Mnuchin.

 

S’exprimant à la presse à l’occasion de la réunion annuelle des ministres des finances du Groupe des 20, Mnuchin, qui doit rencontrer le gouverneur de la Banque de Chine Yi Gang dimanche à Fukuaka, a invité Pékin à revenir à la table des négociations pour tenter d’aboutir à un accord commercial entre les deux puissances économiques.

« S’ils veulent revenir à la table et compléter l’accord sur la base des conditions que nous étions en train de négocier, ce serait très bien », a déclaré Mnuchin. « Sinon, comme le président l’a dit, nous mettrons des tarifs en place », a-t-il ajouté.

Le ministre du Trésor a refusé d’affirmer si la Chine était entrée dans les négociations de bonne foi, rejetant toute la responsabilité sur l’échec des pourparlers sur ses homologues chinois.

« Il ne fait aucun doute que si nous en sommes là aujourd’hui, c’est du fait qu’ils se sont rétractés sur de nombreux engagements », a souligné Mnuchin.

Le ministre du Trésor a déclaré que sa rencontre avec Yi ne faisait pas partie des négociations commerciales, mais il a reconnu que le sujet serait abordé. Il a précisé que la réunion comporterait deux parties: l’une consacrée aux problèmes macroéconomiques généraux, tels que les monnaies, et une discussion distincte sur le commerce.

Les États-Unis et la Chine sont en grande partie dans l’impasse depuis la rupture des négociations le mois dernier. Les pays ont été incapables de trouver un compromis sur les tarifs de Trump, les États-Unis ayant plaidé en faveur du maintien de nombre d’entre eux et Pékin insistant sur le fait qu’ils devaient être dissociés de tout accord commercial.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Marrakech dans le top 50 des plus belles villes du monde

Flight Network, la plus grande agence de voyages en ligne au Canada, vient dévoiler son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
35 ⁄ 7 =