Haben Girma, première diplômée sourde et aveugle de la faculté de droit de Harvard publie son autobiographie

L’ouvrage, qui retrace son parcours jusqu’à l’obtention de son diplôme, sera publié le 6 août.

Ses nombreuses aventures au fil des ans, des plus décoiffantes aux plus hilarantes, sont racontées dans le livre. Elle y explique notamment qu’à Asmara elle a découvert le courage en affrontant un taureau qu’elle ne pouvait pas voir et a trouvé en elle une force indéfectible. Haben Girma relate aussi aux lecteurs un jeu passionnant de cache-cache à l’aveugle en Louisiane, une ascension d’un iceberg en Alaska et un moment magique avec le président Obama à la Maison Blanche.

Née en à Oakland (Californie) d’un père éthiopien et d’une mère érythréenne, Haben Girma, 31 ans, passait l’été avec sa famille dans la ville érythréenne d’Asmara. L’histoire de ses parents, tous deux réfugiés, l’a inspirée dans sa jeunesse à se lancer dans une quête de connaissances, parcourant le monde à la recherche de son identité. A l’âge de 15 ans, elle s’est notamment rendue au Mali comme volontaire, où elle a participé à la construction une école.

Haben Girma a fréquenté le Lewis & Clark College, où elle a défendu avec succès ses droits légaux pour l’accès à la cafétéria de l’école. Elle a obtenu son diplôme de Lewis & Clark avec grande distinction en 2010. Elle est ensuite devenue la première étudiante sourde-aveugle à fréquenter la Harvard Law School et a obtenu son diplôme de doctorat en 2013.

Par la suite Haben Girma, a reçu une bourse Skadden au sein de Disability Rights Advocates (DRA) à Berkeley, en Californie. La bourse Skadden est un programme qui offre des bourses de deux ans à de jeunes avocats talentueux pour leur permettre de pratiquer le droit de l’intérêt public à plein temps. A la suite de ce programme, elle a travaillé comme avocate de DRA de 2015 à 2016, pour le compte de personnes handicapées.

Elle a notamment remporté un procès lorsqu’elle a représenté la fédération nationale des aveugles dans une action en justice visant à obtenir de la bibliothèque numérique Scribd l’accès à ses services pour les aveugles.

En janvier 2015, Haben Girma a été nommée membre du conseil d’administration national des Services Helen Keller pour les aveugles.

En 2016, elle a arrêté de plaider des causes pour se concentrer plutôt sur l’éducation des organisations au sujet des avantages à choisir de pratiquer l’inclusion.

Le handicap comme une opportunité d’innovation

Haben Girmadéfinit le handicap comme une opportunité d’innovation. Elle a appris des techniques non visuelles pour tout, de la danse salsa à la manipulation d’une scie électrique. Elle a développé un système de communication texte en braille qui a créé un nouveau moyen passionnant de communiquer avec les gens. Haben Girma utilise maintenant ses talents pour défendre les intérêts des personnes handicapées. Elle plaide ainsi pour l’égalité des chances en faveur de personnes handicapées.

Le président Obama l’a nommée championne du changement de la Maison-Blanche lorsqu’il l’a rencontrée en 2015. En outre, elle a reçu le Helen Keller Achievement Award, l’ancien président américain Bill Clinton, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et la chancelière allemande, Angela Merkel, lui ont tous rendu hommage. Désormais, elle parcourt le monde pour enseigner les avantages du choix de l’inclusion.

Par ailleurs, Haben Girma propose des services de formation, de conseil et d’orientation professionnelle sur l’accessibilité et la diversité. Elle allie sa connaissance du droit, de la sociologie et de la technologie pour enseigner à ses clients les avantages de produits et services conçus pour les personnes handicapées.

Chaleureux, drôle, réfléchi et édifiant, cette autobiographie captivante d’Haben Girma témoigne de la détermination d’une femme à trouver les clés de la réussite.

AfroActu.com

Voir Aussi

Afrobasket féminin: le Sénégal affrontera le Nigéria en finale

Le Sénégal s’est qualifié en finale de l’Afrobasket féminin et affrontera, dimanche, le Nigéria. L’équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 30 =