Israël: Benyamin Netanyahou renonce à former un nouveau gouvernement

L’actuel Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé renoncer à former un nouveau gouvernement après l’échec des tentatives visant à créer une coalition à l’issue des élections parlementaires. C’est son adversaire principal, Benny Gantz, qui devrait former un gouvernement.

Le chef de file du parti Likoud Benyamin Netanyahou a fait savoir via sa page Facebook qu’il renonçait à former un nouveau gouvernement israélien en raison de son incapacité à dégager une majorité au sein du parlement:

«Il y a peu de temps j’ai annoncé au chef de l’État que je renonçais à former un gouvernement», a déclaré le Premier ministre.

Le Président Reuven Rivlin a pour sa part annoncé son intention de charger le chef de file du parti centriste Bleu et Blanc, Benny Gantz, de former le prochain gouvernement israélien, selon un communiqué des services de M.Rivlin.

Des affiches de la campagne électorale avec les portraits de Benyamin Netanyahou, à gauche, et les dirigeants de Kakhol Lavan, à droite

Le transfert officiel du mandat à M.Gantz aura lieu jeudi 24 octobre, précise le document. Son parti est arrivé en tête des élections législatives du 17 septembre mais sans partenaires évidents pour dégager une majorité parlementaire.Si Benny Gantz ne parvient pas lui non plus à former une coalition, de nouvelles élections, les troisièmes depuis avril, devraient être organisées.

 

Afroactu.com

Voir Aussi

Sénégal: le député Seydina Fall Bougazelli aurait déposé sa démission

Rebondissement dans l’affaire Bougazelli. Le député Seydina Fall vient de déposer sa lettre de démission …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 26 =