Italie: Luigi Di Maio annonce le rapatriement de 783 Marocains du sol italien

Luigi Di Maio annonce le rapatriement de 783 Marocains du sol italien

Le gouvernement italien semble avoir réussi à persuader son homologue marocain d’accepter le rapatriement de Marocains en situation irrégulière en Italie, comme ce fut le cas il y a quelques mois avec l’Allemagne, ou avec l’Espagne en vertu de l’accord sur l’immigration datant de 1992. Avec l’Italie, le royaume a signé un accord sur le rapatriement des migrants en situation irrégulière en 1998. Les détails.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio était en visite officielle à Rabat ce vendredi 1er novembre pour rencontrer son homologue marocain Nasser Bourita. Sur sa page Facebook, il déclare avoir révélé au chef de la diplomatie marocaine le rapatriement de 783 Marocains, en plus de la signature d’un partenariat qualifié de « stratégique » et « important ».

Di Maio a de même fait savoir que « 190 autres Marocains attendent toujours le même sort ». « Le Royaume est une passerelle vers l’Afrique et un pays important pour l’Italie » a souligné le ministre des Affaires étrangères italien.

Sur sa page Facebook, Luigi Di Maio rend également compte de son entrevue avec le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

 

« Nous avons parlé de la Méditerranée et de la Libye, avec une préoccupation commune face à la menace terroriste et aux flux migratoires continus (…) Comme je l’ai déjà dit, nous devons commencer à considérer l’Afrique non seulement comme un danger, mais aussi comme une opportunité de croissance ». a-t-il expliqué.

Le responsable gouvernemental a enfin rappelé que son pays a signé un accord avec le Maroc sur le rapatriement des migrants en 1998. Un accord en vertu duquel cette opération de rapatriement a eu lieu.

 

Afroactu.com

Voir Aussi

Mohammad Ashraf Ghani réélu président de l’Afghanistan

La commission électorale d’Afghanistan a annoncé mardi les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 18 =