Italie: prolongement du confinement au-delà du 3 avril

 

Après le triste record de décès enregistré la veille en Italie, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, a annoncé jeudi 19 mars, que le pays prolongera au delà du 3 avril les mesures de confinement.

Le pays le plus touché par l’épidémie en Europe, envisage non seulement de prolonger la durée de confinement mais aussi d’instaurer de nouvelles mesures encore plus strictes comme l’interdiction de faire du jogging.

« Les mesures que nous avons prises, tant celle qui a entraîné la fermeture d’une grande partie des entreprises et des activités individuelles dans le pays, que celle concernant l’école, ne peuvent être que prolongées à leur échéance », a déclaré Giuseppe Conte dans le quotidien Il Corriere della Sera de jeudi.

« Nous avons évité l’effondrement du système, les mesures restrictives fonctionnent et il est évident que lorsque nous atteindrons un pic et que la contagion commencera à diminuer, au moins en pourcentage, dans quelques jours, espérons-le, nous ne pourrons pas revenir immédiatement à la vie d’avant« , a-t-il encore ajouté.

Même le chef du gouvernement italien affirme que les autorités n’envisagent pas pour le moment de corser les mesures de confinement, déjà très sévères, cependant il se dit prêt « à agir » si les restrictions ne sont pas respectées.

Le pays continue de s’endeuiller face à la propagation fulgurante du coronavirus. La veille ce sont 475 personnes en Italie qui ont perdu la vie, le bilan le plus lourd jamais enregistré en une journée et dans un seul pays, selon le bilan des autorités de mercredi.

« Nous devons faire preuve de bon sens et agir tous avec la plus grande conscience, les sanctions pénales pour les contrevenants sont là et seront strictement appliquées« , a menacé le chef du gouvernement italien pour faire respecter au mieux les mesures aux indisciplinés.

D’ailleurs, les maires des villes italiennes pensent même élargir les mesures pour qu’elles englobent les joggeurs. Ils estiment que si la pandémie ne baisse pas les prochains jours dans leur région, ils appliqueront cette restriction.

« Je suis d’accord avec les maires qui ont également fermé les jardins publics et les parcs, une chose est de pratiquer une activité sportive, une autre est de transformer les lieux publics en points de rassemblement, ce qui est inacceptable« , conclut-il.

Alors que 60 millions d’Italiens sont confinés chez eux depuis une semaine, sans pouvoir se déplacer, seulement pour des raisons professionnelles ou pour acheter de la nourriture, le bilan des décès ne cesse de grimper avec près de 3.000 personnes ayant succombé au coronavirus, un bilan très proche de celui de la Chine qui enregistre jusqu’ici le plus grand bilan avec 3.200 morts.

 

Afroactu.com

Voir Aussi

Sahara: l’Algérie tente de faire pression sur l’ONU à la veille d’un briefing du Conseil de sécurité

  Alors que le monde entier concentre tous ses efforts sur la pandémie de Covid-19, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 20 =