19 June 2019 : 2019 EITI Global Conference..OECD Headquarters, Paris..Photo : © Hervé Cortinat / OECD

Japon-Sénégal : Tokyo décerne un certificat d’honneur à la ministre d’Etat Awa Marie Coll Seck

Le ministère des Affaires étrangères du Japon a décernéun certificat d’honneur à la ministre d’Etat Awa Marie Coll Seck en guise de ‘’reconnaissance de sa contribution incontestable à la promotion de la compréhension mutuelle entre le Japon et le Sénégal’’, a appris l’APS, jeudi, de l’ambassade nippone à Dakar.

Le Japon a attribué cette distinction à 177 personnes et à 41 organisations, selon un communiqué de la représentation diplomatique japonaise.

Le certificat d’honneur du ministère des Affaires étrangères nippon est décerné à des personnes et organisations qui ‘’ont contribué de manière particulièrement significative à la promotion des relations amicales entre le Japon et d’autres pays’’.

Selon le communiqué, Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé, a travaillé en étroite collaboration avec l’ambassade du Japon dans son pays, le Sénégal, et l’Agence japonaise de coopération internationale, ‘’pour contribuer au développement des relations’’ entre les deux Etats.

Elle a soutenu la mise en œuvre de la coopération japonaise au Sénégal, notamment la promotion de la couverture maladie universelle et l’amélioration des soins de santé maternelle et infantile, affirme la même source.

Selon le texte, l’ancienne ministre siège au comité chargé d’attribuer le prix Hideyo-Noguchi pour l’Afrique, une distinction japonaise dont le but est de ‘’mettre en lumière la recherche médicale fondamentale, la recherche clinique et les services médicaux’’ du continent africain.

Awa Marie Coll a exercé d’importantes fonctions dans des organisations internationales chargées des soins de santé et du contrôle des maladies infectieuses. Elle a dirigé le programme ‘’Roll Back Malaria’’, destiné à faire reculer le paludisme dans de nombreux pays.

Selon le Japon, elle a contribué à la lutte contre les maladies infectieuses en Afrique.

Le certificat d’honneur sera remis à Awa Marie Coll Seck lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’ambassade du Japon au Sénégal, affirme la même source, sans précision de date.

Voir Aussi

Mali : le Président de la transition à remis des équipements et aéronefs à l’Armée de l’air

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 10 =