Kigali va accueillir la 2ème édition de l’Exposition Commerciale Intrafricaine (IATF)

 

La Banque Africaine d’Export-Import (Afreximbank) en collaboration avec l’Union Africaine (UA) et le Gouvernement du Rwanda ont lancé ce soir la tenue à Kigali du 01 au 07 Sept 2020 de la 2ème Edition de l’Exposition Commerciale Intrafricaine (IATF) qui verra la participation de plus de 1100 Exposants venus de 55 pays africains, selon le Président d’Afreximbank,Benedict Oramah.

« L’on s’attend à 5000 participants, à des contrats d’une valeur de $US 40 milliards d’investissements qui seront signés. Ce montant a atteint $US 30 milliards lors de la 1ère édition de IATF en Egypte », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que la jeunesse et la technologie seront le moteur du développement en Afrique.

Le Président de Afreximbank a tenu ces propos lors du lancement de IATF 2020, juste le soir du premier jour du Sommet Transform Africa (TAS 2019) qui se tient à Kigali du 14 au 17 courant avec pour thème : « renforcer l’Economie Numérique de l’Afrique ».

Il a reconnu que l’Accord de la ZLEC/CFTA entre en vigueur ce 30 Mai à un moment important et qui traduit l’engagement des pays africains à résoudre les défis.

« La diversité a été toujours utilisée comme un instrument de divisions et d’exploitation du continent. Maintenant, nous affirmons que la diversité fait partie de notre vie. Nous voulons mettre la destinée des Africains dans leurs mains, à travers un marché numérique connecté, avec des entreprises qui doivent surmonter les défis, et tirer profit des opportunités. L’Exposition IATF permettra de connaître ce que l’Afrique produit. Il est regrettable que la RDC achète des produits pharmaceutiques loin de l’Afrique alors que l’Egypte en fabrique. Certaines entreprises non africaines viennent en Afrique construire des barrages et d’autres infrastructures alors que des Egyptiens le savent. Pourquoi ? Parce que les Africains n’ont pas d’information. C’est ce déficit d’informations que l’Expo/IATF vient résoudre », a poursuivi le Président d’Afreximbank.

Benedict Oramah a rappelé que $US 100 mille milliards peuvent être gagnés si les Africains construisent leurs propres infrastructures. Raison pour laquelle l’Expo IATF viendra créer un forum d’informations, connecter acheteurs et vendeurs africains.

« J’invite les jeunes à transformer l’Afrique à travers le TAS. Tous les pays africains devraient suivre l’exemple du Rwanda. Nous sommes reconnaissants envers le Président Kagame qui a accepté d’héberger l’Expo IATF 2020 », a-t-il dit.

En terminant, le Président d’Afreximbank a rappelé la Vison du leader africain, Nkruman :

« Les forces qui nous unissent sont intrinsèques et plus grandes que les forces impérialistes qui nous divisent et nous oppriment ».

Pour le Commissaire de l’UA en charge du Commerce et Industrie, l’Ambassadeur Albert Muchanga, l’on créera un Observatoire Commercial qui fera l’alerte quand le payement par internet ne sera pas possible ou qu’il y aura des anomalies. Il y aura des lois et des services de régulations qui renforcent le commerce par internet. Des mécanismes de suivi seront en place pour que le système des échanges entre pays africains demeure un succès grâce à la technologie et l’innovation.

La Ministre rwandaise du Commerce et Industrie, Soraya Hakuziyaremye, a insisté sur une forte coordination de l’organisation de l’Expo IATF.

« L’Afrique est un marché de l’avenir grâce à son potentiel non exploité. L’on fera des réformes d’investissements et l’on attirera d’autres investissements. L’on créera la croissance et des emplois. L’on améliorera la qualité de la vie de nos populations. Le Gouvernement rwandais est prêt à travailler avec les autres institutions africaines pour le succès de la Foire », a-t-elle dit.

Afroactu.com

Voir Aussi

Bénin: l’ancien ministre Marcel de Souza est décédé

  L’ancien ministre de développement de l’ancien président Boni Yayi et frère de l’ex première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 28 =