La fibromyalgie pourrait être liée à une insulinorésistance

 

Selon des chercheurs texans, la douleur liée à la fibromyalgie pourrait être diminuée à l’aide de la metformine, médicament antidiabétique. La fibromyalgie pourrait ainsi être en partie liée à une insulinorésistance.Fibromyalgie : la piste de la résistance à l’insuline évoquée

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS One, des chercheurs de l’université du Texas ont mis en évidence un lien méconnu entre la résistance à l’insuline et la fibromyalgie.

Si nos conclusions sont confirmées, [ils] pourraient non seulement se traduire par un changement radical de paradigme pour la gestion de la fibromyalgie, mais pourraient également faire économiser des milliards de dollars aux systèmes de santé du monde entier”, a résumé Miguel Pappolla, professeur de neurologie à l’université du Texas et coauteur de cette étude.

L’équipe a eu l’idée d’enquêter sur le lien entre fibromyalgie et résistance à l’insuline grâce à de précédents travaux. “Des études antérieures ont révélé que la résistance à l’insuline causait un dysfonctionnement dans les petits vaisseaux sanguins du cerveau”, a expliqué Miguel Pappolla. “Puisque ce problème est également présent dans la fibromyalgie, nous avons cherché à savoir si la résistance à l’insuline est le chaînon manquant dans ce trouble”, a-t-il ajouté.

Les chercheurs ont ici évalué les données de 23 patients atteints de fibromyalgie, suivis dans un centre de traitement de la douleur pour une douleur myofasciale. Tous ont subi des tests sanguins de routine mesurant notamment le taux d’HbA1c, biomarqueur de la résistance à l’insuline. Un taux élevé est notamment un symptôme de prédiabète. Grâce à cette mesure, les scientifiques ont pu mettre en évidence un lien entre fibromyalgie et insulinorésistance, car leur taux de HbA1c est relativement plus élevé que celui du groupe témoin, lorsque l’on compare par tranche d’âge.

Face à ce risque de prédiabète, les patients fibromyalgiques ont reçu un traitement à base de metformine, antidiabétique qui lutte contre l’insulinorésistance. Les chercheurs ont alors constaté que ces patients sous metformine ont présenté une réduction “spectaculaire” de leurs douleurs.

Pour les auteurs, ce résultat ne fait pas de doute : le traitement de l’insulinorésistance associée à une fibromyalgie pourrait être une approche thérapeutique très intéressante pour les patients, dont la qualité de vie est bien souvent gâchée par les douleurs. Des essais cliniques à plus large échelle devront cependant être menés afin de confirmer ces observations.

 

Afroactu.com

Voir Aussi

Finale CAN 2019: le onze de départ qui va affronter les fennecs

  Le Sénégal affronte l’Algerie pour sa  deuxième finale de CAN de l’histoire. Le sélectionneur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =