La nouvelle chaîne YouTube «NBA Africa» diffusera des matchs de la NBA

La NBA et son partenaire YouTube ont ont annoncé, le mercredi 20 mars, le lancement de la première chaîne YouTube de la NBA à destination des fans d’Afrique Subsaharienne.

La nouvelle chaîne YouTube NBA Africa diffusera deux matchs en prime time chaque semaine, et mettra en lumière l’influence de l’Afrique sur la NBA. En plus de la diffusion de deux matchs en « prime time » chaque semaine pour le reste de la saison 2018-2019, avec notamment les NBA play-offs, les finales de Conférence et les Finales NBA, la chaîne YouTube NBA Africa mettra également en avant l’impact des joueurs africains en NBA. La chaîne rappellera également comment la ligue a fait grandir le basket-ball à tous les niveaux à travers le continent, et comment elle a fait du basket-ball une source d’inspiration et d’émancipation pour la jeunesse africaine.

Les deux premières diffusions de matchs en direct sur la nouvelle chaîne YouTube auront lieu le dimanche 24 mars, les Charlotte Hornets recevant les Boston Celtics à minuit (CAT, Heure d’Afrique Centrale), suivi de la réception des L.A. Clippers par les New York Knicks à 6h (CAT).

La chaîne proposera à la fois des images d’archives et du contenu inédit, dont une création originale basée sur le travail de créateurs YouTube africains, une émission hebdomadaire conçue spécialement pour l’occasion, et des documentaires NBA centrés sur des joueurs africains actuels et des légendes africaines.

« La chaîne YouTube NBA Africa est une étape importante dans la lignée de nos efforts visant à rendre le basket-ball plus accessible pour les fans africains. Alors que nous entamons la dernière ligne droite de la saison NBA et que les équipes luttent pour gagner leur place en play-offs, nous voulons transmettre cet enthousiasme à encore plus de fans en Afrique Subsaharienne, tout en célébrant la riche histoire de la NBA et le futur rayonnant de l’Afrique », a déclaré le Vice-Président et Directeur Général de la NBA en Afrique, Amadou Gallo Fall.

Pour sa part, le directeur de YouTube Partnerships en Afrique, Dayo Olopade, a déclaré : « depuis le départ, YouTube a été une plateforme privilégiée par les fans pour se tenir au courant des moments forts de leur sport préféré. Nous sommes ravis de collaborer avec la NBA pour transmettre l’action et l’inspiration du basket-ball à notre public en Afrique. Nous espérons que les fans de NBA du continent apprécient le fait de pouvoir visionner en direct les matchs et les commentaires sur YouTube ».

Le partenariat tissé entre la NBA et YouTube, rappelle-t-on, remonte à plus de dix ans, lorsque la NBA est devenue la première ligue sportive professionnelle à s’associer avec YouTube, à lancer sa propre chaîne en 2005, et a été la première à rejoindre le programme « Claim Your Content » de YouTube en 2007. L’année dernière, YouTube TV est devenu le présentateur principal des Finales NBA et des Finales WNBA. Aujourd’hui, la chaîne YouTube de la NBA a généré plus de 5,4 milliards de vues.

La NBA a ouvert ses premiers bureaux africains en 2010, à Johannesburg en Afrique du Sud. Les effectifs de la saison 2018-2019 comptaient 13 joueurs nés en Afrique lors de la journée d’ouverture, et on dénombre aujourd’hui plus de 80 joueurs NBA en activité ou à la retraite venant d’Afrique ou ayant des liens familiaux directs avec le continent, dont les Naismith Memorial Basketball Hall of Famers, Hakeem Olajuwon (Nigéria) et Dikembe Mutombo (République Démocratique du Congo).

Le mois dernier, la NBA et la FIBA ont annoncé leur intention de lancer la Basketball Africa League (BAL) , une nouvelle ligue professionnelle composée de 12 équipes provenant de toute l’Afrique. La BAL se bâtira sur les fondations que la NBA a déjà établi en matière d’initiatives de développement du basket-ball en Afrique, dont la Jr. NBA, le programme Basketball Without Borders (BWB) Africa et la NBA Academy Africa.

Depuis que la NBA Academy Africa a ouvert ses portes en mai 2017 , 25 espoirs masculins, de 14 à 20 ans, ont obtenu des bourses et un entraînement professionnel à la suite de programmes de détections de talents menés avec les fédérations locales à travers le continent. Trois diplômés de la NBA Academy Africa ont poursuivi leur parcours au sein d’universités de a 1ʳᵉ division de basket-ball universitaire (NCAA).

La NBA a organisé trois Africa Games à guichets fermés, à Johannesburg en 2015 et 2017 et à Pretoria en 2018, en appui à des organisations caritatives dont l’UNICEF, la Fondation Nelson Mandela et SOSCVSA (SOS Children’s Villages South Africa). Grâce à NBA Cares, la NBA a développé 87 habitations dans 7 pays africains à destination d’enfants et de familles, afin de leur permettre de vivre correctement, de jouer, et de favoriser l’apprentissage.

AfroActu.com

Voir Aussi

UMOA: 1431,9 milliards de FCFA de prêts alloués par les SFD à fin juin 2019

  L’encours des crédits alloués par les Systèmes financiers décentralisés (SFD) de l’Union monétaire ouest …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =