Le Maroc comptera autant de jeunes que de personnes âgées en 2030

 

En 2030, le Maroc comptera autant de jeunes que de personnes âgées

 

Le 1er octobre est la Journée internationale des personnes âgées et elle est célébrée chaque année depuis 1990. « La quête de l’égalité des âges » telle est le thème qu’a choisi l’ONU pour 2019 et il vise à autonomiser les personnes âgées dans toutes les dimensions du développement, y compris en encourageant leur participation active à la vie sociale, économique et politique. Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale.

L’OMS à cette occasion a lancé une application numérique interactive innovante « WHO ICOPE Handbook », destinée à aider les professionnels de la santé et ceux de l’action sociale à fournir de meilleurs soins aux personnes âgées (limitations de mobilité, malnutrition, déficiences visuelles et auditives, déclin cognitif, symptômes dépressifs, soins et services médico-sociaux).

L’augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde sera plus importante et plus rapide dans les pays en développement, notamment en Asie, et en Afrique, où la population des personne âgées connaîtra la plus forte croissance nous dit l’Organisation des Nations Unis dans son communiqué à propos de la Journée internationale des personnes âgées.

Personnes âgées…ces oubliés sociaux

Pour nous autres, au Maroc bien que le Royaume adhère à l’objectif 2030 voulu par l’ONU et son thème, « La quête de l’égalité des âges » nous avons tenu à en savoir plus sur les personnes âgées en interpellant un spécialiste en la matière, le Chercheur en psychosociologie, Mustapha Chagdali, qui a disséqué pour Hespress Fr notre patrimoine d’or gris.

« La journée internationale des personnes âgées est en fait, une journée de sensibilisation au niveau mondial. C’est l’occasion pour tout un chacun de définir ses problèmes et de se projeter vers ce que devrait être notre futur », explicite-t-il.

Tout en soulignant qu‘ »en 2030, dans notre composition démographique, nous serons au Maroc autant de jeunes que de personnes âgées », notre interlocuteur affirme que « nous nous devons de nous pencher sur les besoins spécifiques de ce pan de notre société. Vieillir c’est synonyme de tant de faits pour l’individu. Cela signifie, manque de production, handicap, assistance, fardeau… alors qu’en réalité la personne âgée est un véritable trésor national. Une personne âgée est une bibliothèque ambulante ».

Et de déplorer: « Au Maroc nous avons des valeurs qui disparaissent. La famille qui naguère avait ce caractère patriarcale a tendance à le perdre à l’instar des liens familiaux et affectifs. L’individuel l’emporte sur tout le reste et c’est grave pour notre société qui arrive de moins en moins à s’organiser, se regrouper se protéger mutuellement et encore moins prendre soin de cette catégorie de population ».

Valeurs sociétales et sociales égarées

A cet égard, Dr Chagdali regrette qu’« à défaut, on a plutôt tendance à l’exploiter et évoquer les marchés touristiques ou les maisons de repos que des organisations étrangères mettent en valeur et qui se font de plus en plus fréquentes au Maroc depuis les années 2000 ».

Devant ces vertus égarées et ce manque de prise en charge que responsables et société civile leur vouent, outre l’absence d’un cadre législatif, le chercheur s’interroge: « Que fait l’Etat pour y remédier ?. Il se doit de les prendre en charge et de considérer leurs besoins spécifiques, d’anticiper l’autonomie des personnes âgées et leur participation active à la vie socialeils ont tant à donner ».

Dans la foulée, il invite les responsables à ne plus stagner dans leur « impuissance hâtive ».

« L’heure n’est plus à la constatation mais au passage à l’acte si l’on veut être au rendez-vous à l’horizon 2030″, estime-t-il, avant de pointer du doigt « le péril d’une société composite qui se décompose et traverse sournoisement le temps ».

 

AfroActu.com 

Voir Aussi

Canada: victoire sans majorité pour Trudeau aux législatives

  Vers une victoire en demi-teinte pour Justin Trudeau  ? Les libéraux du Premier ministre sortant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 17 =