Le Rwanda prêt à accueillir 500 migrants coincés en Libye

Le Rwanda et la Libye préparent actuellement un plan pour l’évacuation de quelques centaines de migrants africains détenus en Libye vers le Rwanda.

 

 

« Le Rwanda examine avec ses partenaires une proposition pour évacuer des centaines de réfugiés bloqués en Libye. Initialement, le Rwanda accueillera 500 réfugiés dans le cadre de l’engagement pris par le président Paul Kagame à la fin de l’année 2017 », a déclaré Diyana Gitera, directrice générale pour l’Afrique au ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, citée par le quotidien Rwandais « The New Times ».

Le président rwandais avait pris cet engagement à la suite de la diffusion d’images montrant « un marché aux esclaves » où « étaient vendus aux enchères » des migrants noirs d’Afrique subsaharienne, note la publication qui ajoute que « des dizaines de milliers de réfugiés de différentes nationalités africaines, interceptés ou sauvés en Méditerranée lors de leur traversée vers l’Europe, sont détenus dans des centres de détention en Libye dans des conditions très difficiles ».

Le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué que les dates, les moyens et les modalités de l’évacuation des réfugiés seront communiqués prochainement.

En 2017, la chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo, avait annoncé que son pays est prêt à accueillir jusqu’à 30.000 migrants sur son sol en affirmant la disponibilité du Rwanda à contribuer au transport de la Libye des migrants africains.

Au-delà des 140.000 réfugiés burundais et congolais hébergés dans six camps au Rwanda, le pays abrite également près de 8.000 demandeurs d’asile, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le pays est-africain accueille les réfugiés depuis plus de deux décennies. Le gouvernement rwandais a mis en place au début de l’année en cours un plan stratégique pour l’inclusion des réfugiés couvrant la période 2019-2024 et visant à améliorer leurs conditions de vie des réfugiés ainsi que celles de leurs communautés d’accueil.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Afrobasket féminin: le Sénégal affrontera le Nigéria en finale

Le Sénégal s’est qualifié en finale de l’Afrobasket féminin et affrontera, dimanche, le Nigéria. L’équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =