L’OMS lance un nouveau réseau mondial de détection des maladies infectieuses

Le Réseau International de Surveillance des Pathogènes (International Pathogen Surveillance Network (IPSN)) fournira une plateforme reliant les pays et régions et permettant d’améliorer les systèmes de collecte et d’analyse des échantillons, a indiqué l’OMS dans un communiqué.

Le réseau doit faciliter l’identification rapide et la traçabilité des maladies transmissibles, ainsi que le partage des informations et les mesures à prendre afin de prévenir des catastrophes sanitaires comme la pandémie de Covid-19.

Il s’appuiera sur la génomique, qui consiste à procéder au séquençage du génome des virus, bactéries et autres agents pathogènes et à étudier leur fonctionnement dans le but de déterminer leur contagiosité, leur dangerosité et leur mode de diffusion.

Les données recueillies alimentent un système de surveillance plus large destiné à repérer les maladies infectieuses afin d’intervenir pour empêcher leur diffusion et à développer des traitements et des vaccins.

Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié d' »ambitieux » ce nouveau dispositif, soulignant qu’il pourrait jouer « un rôle vital pour la sécurité dans le domaine de la santé ».

Si la pandémie de Covid-19 a incité des pays à améliorer leurs capacités en matière de séquençage de génomes, d’autres manquent toujours de moyens pour recueillir et analyser les échantillons, selon l’OMS.

Voir Aussi

Burundi : le principal parti d’opposition suspendu

Le principal parti d’opposition au Burundi, le Conseil national pour la liberté (CNL), a vu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 − 10 =


Articles récents