Le Réseau International de Surveillance des Pathogènes (International Pathogen Surveillance Network (IPSN)) fournira une plateforme reliant les pays et régions et permettant d’améliorer les systèmes de collecte et d’analyse des échantillons, a indiqué l’OMS dans un communiqué.
Le réseau doit faciliter l’identification rapide et la traçabilité des maladies transmissibles, ainsi que le partage des informations et les mesures à prendre afin de prévenir des catastrophes sanitaires comme la pandémie de Covid-19.
Il s’appuiera sur la génomique, qui consiste à procéder au séquençage du génome des virus, bactéries et autres agents pathogènes et à étudier leur fonctionnement dans le but de déterminer leur contagiosité, leur dangerosité et leur mode de diffusion.
Les données recueillies alimentent un système de surveillance plus large destiné à repérer les maladies infectieuses afin d’intervenir pour empêcher leur diffusion et à développer des traitements et des vaccins.
Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié d' »ambitieux » ce nouveau dispositif, soulignant qu’il pourrait jouer « un rôle vital pour la sécurité dans le domaine de la santé ».
Si la pandémie de Covid-19 a incité des pays à améliorer leurs capacités en matière de séquençage de génomes, d’autres manquent toujours de moyens pour recueillir et analyser les échantillons, selon l’OMS.