Paludisme: le PNLP entame une « croisade transfrontalière » le 5 mai prochain

 

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) va entamer une ’’vaste campagne transfrontalière’’ à partir du 5 mai, a indiqué mardi, son coordonnateur, docteur Doudou Sène.

’’Cette campagne va démarrer d’abord par la Gambie qui est un peuple frère avec qui nous avons signé un mémorandum d’entente pour commencer ces activités transfrontalières’’, a-t-il notamment dit lors d’un point de presse.

La campagne qui entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de tous les ans, va débuter le 5 mai avec un budget de quelque 16 milliards de francs. Elle touchera toutes les régions.

La Gambie est une première étape dans cette lutte contre le paludisme, mais le Sénégal compte travailler avec la Mauritanie, la Guinée, la Guinée Bissau, mais aussi avec le Mali, a t-il indiqué.

’’Il ne faut pas se leurrer et dire que nous allons éliminer le paludisme au Sénégal sans pour autant que les pays de la sous-région ne parviennent aux mêmes objectifs que le Sénégal’’, a rappelé docteur Sène.

Les moustiquaires qui seront distribuées à la frontière seront de même type et de même qualité pour éviter le choix des préférences, a t-il assuré.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui sera célébrée au Sénégal le dimanche 5 mai 2019 à Keur Ayib dans le district sanitaire de Nioro a pour thème : ’’Zéro palu, je m’engage’’.

’’Le montant global prévu pour dérouler la campagne tourne autour de 16 milliards’’, a expliqué le docteur Doudou Sène qui a fait comprendre que 11 milliards sont destinés à l’achat des moustiquaires et 5 milliards pour la mise en œuvre de la communication.

Ainsi, dit encore le coordonnateur du PNLP, plus de 10 millions de moustiquaires seront distribuées gratuitement à la population sénégalaise dans le cadre de cette campagne et, concomitamment en Gambie, près d’un million de moustiquaires seront distribuées à la même période.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Pékin réitère son soutien à la dirigeante de Hong Kong Carrie Lam

Pékin a réaffirmé lundi 17 juin, son soutien à Carrie Lam, la cheffe de l’éxecutif …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =