Maroc : BMCE Bank autorisée à augmenter son capital

 

 

Le Groupe BMCE Bank Of Africa a obtenu l’accord de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour l’augmentation de son capital à hauteur de 1,89 milliard de dirhams marocains (197 millions USD).

Selon les médias locaux, l’augmentation de capital devra se réaliser en deux tranches. D’abord, une première tranche d’un montant maximum, prime d’émission comprise, de 897,3 MDH (environ 94 millions USD) ouverte à l’ensemble des actionnaires de la banque, à libérer exclusivement par conversion optionnelle totale ou partielle de dividendes en actions. Puis une seconde tranche d’un montant maximum, prime d’émission comprise, d’environ 1 milliard de dirhams par appel public à l’épargne avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, à libérer en numéraire et en totalité à la souscription.

Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier l’opération. La société souhaite, d’abord, permettre aux actionnaires historiques de consolider leur participation au tour de table, financer ensuite le plan stratégique de développement sur la période 2019-2021, favoriser le renforcement des fonds propres de la Banque pour s’aligner aux exigences en matière de réglementation bancaire et financière et financer, enfin, les opérations courantes relatives à l’exercice de l’activité de BMCE Bank of Africa.

L’opération intervient dans le cadre de la politique de la banque qui vise à augmenter le capital de 6 MMDH (626 millions USD) d’ici 2021. De même que la prise de participation récente de près de 5% du Groupe britannique CDC, détenu à 100% par le Gouvernement du Royaume-Uni pour 200 millions USD.

En rappel, BMCE Bank Of Africa a affiché, au terme de l’année 2018, des résultats en recul par rapport à l’année précédente. Le Résultat net part du groupe (RNPG) a connu un repli de 10% pour se situer à 1,83 milliard de dirhams, bien en-dessous de la barre des 2 milliards franchi en 2017. Le résultat net consolidé s’est établi à 2,81 milliards de DH, soit une baisse de 1,2% par rapport à 2017.

AfroActu.com

Voir Aussi

Pétrole et Gaz: le navire sismique « Polar Marquis » prend feu au large du Sénégal

    Un incendie s’est déclaré à bord du « Polar Marquis », qui faisait de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 30 =