Maroc-Nigéria : le projet de gazoduc onshore et offshore avance à grand pas

Le Maroc a annoncé récemment qu’il avait achevé ses plans/préparatifs pour développer le projet de gazoduc Maroc-Nigeria (NMGP). Un nouveau gazoduc régional onshore et offshore qui vise à acheminer les ressources de gaz naturel du Nigeria au Maroc à travers l’Afrique de l’Ouest et du Nord.

Le NMGP devrait fournir des ressources en gaz naturel du Nigeria à 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord dans le prolongement du gazoduc existant en Afrique de l’Ouest (WAGP) entre le Nigeria, le Bénin, le Togo et le Ghana.

Le royaume chérifien a également indiqué avoir mis en place une division aval de Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), organisme public représentant ses intérêts dans le domaine de l’exploration et de la production des hydrocarbures et des ressources minières, et qui est en charge du projet NMGP.

Par ailleurs, la multinationale espagnole Naturgy Energy Group a annoncé le 10 novembre dernier qu’elle était en pourparlers avec le Maroc et l’Algérie pour éventuellement obtenir une extension de l’accord de transit de gaz pour l’approvisionnement en gaz algérien dans le Gazoduc Gaz-Maghreb-Europe (GME) via le Maroc vers l’Espagne.

Des sources proches du dossier révèlent que « les livraisons de gaz via le gazoduc GME seraient tombées à zéro le 1er novembre après que l’accord de transit à long terme entre l’Algérie et le Maroc n’ait pas été renouvelé avant son expiration le 31 octobre ».

Selon les mêmes sources, le Maroc qui a estimé ses ressources à quelque 300 Tcf de gaz conventionnel et non conventionnel en place, pourrait remplacer le gaz perdu de l’Algérie vers l’Espagne via le gazoduc Maroc-Nigeria.

En rappel, le gazoduc Nigeria-Maroc a été proposé dans un accord en décembre 2016 entre la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Voir Aussi

MAROC : VERS UNE RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES FIN JANVIER ?

À quand une réouverture des frontières marocaines ? Fermées depuis le 29 novembre dernier en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 3 =