MAROC : VERS UNE RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES FIN JANVIER ?

À quand une réouverture des frontières marocaines ? Fermées depuis le 29 novembre dernier en raison de la 5e vague en Europe et du variant Omicron, certains médecins et experts plaident pour une réouverture des frontières à partir de la fin janvier 2022.

À ce jour, les frontières marocaines sont fermées jusqu’au 31 janvier 2022, au moins. Une décision prise par les autorités du pays le 29 novembre dernier, alors que la 5e vague frappait de plein fouet l’Europe et que le variant Omicron déferlait sur le Vieux Continent. Mais alors, jusqu’à quand les frontières marocaines vont-elles rester fermées ? Cette fermeture va-t-elle être prolongée ou, au contraire, une réouverture est-elle à l’ordre du jour ?

Selon le média maricain Hespress, le Comité scientifique du pays s’attend à une réouverture des frontières marocaines dès la fin du mois de janvier. « Le Comité scientifique s’attend à ce que la décision de fermeture ne soit pas prolongée, car tous les indicateurs scientifiques montrent que ce n’est pas nécessaire », explique le média marocain.

« C’est le comité ministériel qui prend la décision, mais nous attendons l’ouverture des frontières, d’autant plus que le variant Omicron, qui circule au niveau mondial, est présent actuellement au Maroc » a déclaré Said Moutawakil, membre du Comité scientifique, cité par Hespress.

De son côté, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en systèmes et politiques de santé, a estimé ce samedi que « l’accès au territoire national de citoyens marocains ou d’étrangers complètement vaccinés et munis d’une attestation PCR négative, est moins risqué sur le plan épidémiologique que le comportement de personnes non vaccinées, qui n’adhèrent pas aux mesures préventives ».

Alors, sera-t-il de nouveau possible de voyager au Maroc ? Réponse dans les prochains jours. Si cette réouverture des frontières marocaines est annoncée, les conditions d’entrée devront alors être précisées. Faudra-t-il présenter un test négatif en plus d’une preuve de vaccination, comme l’exigent certains pays ? Restez connecté pour en savoir plus.

Voir Aussi

ONU : l’économie mondiale croîtrait de 3,1% en 2022

L’ONU révise à la baisse ses estimations de la croissance mondiale pour cette année. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =