Mozambique: le bilan du cyclone « Idai » dépasse les 400 morts

Le cyclone Idai a endommagé une section de la route à Nhamatanda, à environ 50 kilomètres de Beira, au Mozambique, le vendredi 22 mars 2019.

 

Le bilan du cyclone qui a balayé le Mozambique la semaine dernière s’élève désormais à plus de 400 morts, a annoncé samedi 23 mars le ministre de l’environnement Celso Correia. « A l’heure qu’il est, nous avons 417 morts et 1 528 blessés », a-t-il déclaré à la presse dans la ville de Beira, la deuxième du pays, qui a été en partie dévastée par le cyclone Idai. Le précédent bilan au Mozambique faisait état de 293 morts.

Le ministre de l’environnement mozambicain estime par ailleurs que la zone affectée par le désastre couvre une superficie de 3 000 km2. « C’est un désastre naturel sans précédent. Un désastre qui équivaut aux catastrophes majeures, a estimé Celso Correia. Malheureusement, personne dans la région ni dans le monde ne pouvait prédire un désastre d’une telle ampleur ».

Au total, Idai, qui a provoqué des inondations catastrophiques et des éboulements de terrain au Mozambique et au Zimbabwe voisin, a fait au moins 676 morts dans les deux pays. Pour la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), il s’agit de « la pire crise humanitaire dans l’histoire récente du Mozambique ». L’ONU estime que 1,7 million de personnes auront au final besoin d’aide dans ce pays très pauvre.

AfroActu.com

Voir Aussi

Paludisme: 387 700 moustiquaires imprégnées seront distribuées à Kaffrine (région médicale)

  La région médicale de Kaffrine projette cette année de distribuer 387.700 moustiquaires imprégnées à longue durée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 16 =