Niger: Mohamed Bazoum en tête de la présidentielle avec 39,33% des voix

Au Niger, les résultats provisoires du premier tour des élections présidentielles tenu le 27 décembre 2020 viennent d’être proclamés. Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le PNDS Taraya du candidat Bazoum est en tête avec  1 879 543 voix, soit  39, 33% des suffrages exprimés. Le dauphin du président sortant Issifou tend donc vers un deuxième tour avec Mahamane Ousmane  (Parti RDR Tchandji- 811 838 voix- un taux de 16.99%) qui bénéficie déjà du soutien de Hama Amadou.

L’ombre de ce dernier, écarté de la course à la Présidence, a plané pendant ce premier tour. L’ancien président de l’Assemblée nationale  a une fois de plus démontré que Niamey est toujours acquise à sa cause  en appelant ses militants à voter pour Mahamane Ousmane et le PNDS-Taraya n’est  effectivement pas passé  dans les cinq arrondissements de la capitale nigérienne.

Arrivé troisième avec 427 623 voix soit 8, 95%, l’ancien premier ministre Seini  Oumarou  du parti MNSD Nassara pourrait basculer du côté de Mahamane Ousmane. Le MNSD avait déjà formé la coalition  Union pour la Paix et le Progrès (UPP) avec Génération Doubara PJP et MPR Jamahuria, pour  contester le travail des observateurs internationaux, au cours de ce premier tour.

Pour l’élection de Mohamed Bazoum ou de Mahamane Ousmane au second tour  annoncé en février, tout pourrait se jouer au niveau d’Albadé Abouba, classé en quatrième position  avec un score de 337 866 soit 7,07%. Une coalition avec la majorité présidentielle pourrait être  fatale pour Mahamane Ousmane, et vice-versa.

Si  l’opposition se réjouit d’avoir déjoué le « coup KO » de Mohamed Bazoum, le dauphin de Mahamadou Issouffou rassure de sa présence sur la scène politique nigérienne.

Voir Aussi

Sénégal: 168 nouveaux cas de covid et 10 décès enregistrés ce jour

Cent-soixante-huit (168) personnes ont contracté la Covid-19 qui a également causé 10 décès au cours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 13 =