ONU: Pékin s’oppose au voyage prévu d’une ambassadrice américaine à Taiwan

La Chine s’oppose à un voyage prévu à Taiwan par Kelly Craft, représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies, a déclaré jeudi un porte-parole de la Mission permanente de la Chine auprès de l’ONU.

Selon les médias citant le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, Mme Craft va se rendre à Taiwan. La Chine s’y oppose fermement, a dénoncé le porte-parole.

Réaffirmant qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et que la région de Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, le porte-parole a ajouté que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant toute la Chine.

Les Etats-Unis ont pris un engagement explicite envers ce principe inscrit dans les trois communiqués conjoints sino-américains, notamment celui sur l’établissement des relations diplomatiques de 1979.

La Chine s’oppose fermement à toute forme d’échanges officiels entre les Etats-Unis et la région de Taiwan. Cette position est cohérente et claire, a déclaré le porte-parole.

La question de Taiwan concerne la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, et touche à ses intérêts fondamentaux. Largement reconnu par la communauté internationale, le principe d’une seule Chine est une norme de base des relations internationales affirmée par la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies, a noté le porte-parole.

« Les Etats-Unis ne réussiront pas dans leur tentative visant à nuire aux intérêts fondamentaux de la Chine via une manipulation politique de la question de Taiwan. Nous voulons rappeler aux Etats-Unis que quiconque joue avec le feu se brûlera. Les Etats-Unis paieront le prix fort pour leur mauvaise action. La Chine exhorte fermement les Etats-Unis à cesser leur provocation insensée, à cesser de créer de nouvelles difficultés pour les relations sino-américaines et leur coopération dans le cadre de l’ONU et à cesser d’aller plus loin sur la mauvaise voie », a déclaré le porte-parole.

Voir Aussi

Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni encore réélu Président de l’Ouganda

Le président sortant ougandais Yoweri Museveni a remporté les élections présidentielles du pays, a annoncé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 10 =