Paix en Libye: Angela Merkel annonce les résultats de la conférence de Berlin

Les participants à la conférence internationale sur la paix en Libye se sont mis d’accord sur un plan de règlement de la situation dans ce pays, a annoncé la chancelière Angela Merkel.

Un plan de règlement de la situation en Libye a été adopté lors de la conférence internationale sur la paix dans ce pays, a annoncé dimanche 19 janvier la chancelière Angela Merkel lors d’une conférence de presse finale.

«Nous nous sommes mis d’accord sur un plan de règlement universel», a indiqué Mme Merkel.Selon Mme Merkel, les parties ont notamment décidé de créer une commission de suivi selon la formule 5+5 et se sont entendus sur sa composition.

«Tous les participants aux pourparlers se sont engagés à ne pas aider les parties en conflit. Il s’agit d’une aide militaire, de livraisons d’armes. On respectera ainsi l’embargo et le cessez-le-feu», a ajouté la chancelière.Selon le Premier ministre italien Giuseppe Conte, le chef du gouvernement d’union nationale libyen (GNA) Fayez el-Sarraj, et le commandant de l’Armée nationale libyenne (LNA), Khalifa Haftar, ont convenu de créer une commission militaire conjointe pour superviser le cessez-le-feu.

La conférence sur la paix en Libye s’est déroulée au siège de la Chancellerie fédérale à Berlin.

Outre MM.el-Sarraj et Khaftar, y étaient présents les Présidents Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan, Fattah al-Sissi, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, le Premier ministre britannique Boris Johnson, les représentants de plusieurs autres pays européens.

 

Détails à suivre

Voir Aussi

Sénégal – Guinée Bissau: des arbitres tunisiens et marocains pour officier lors de la double confrontation

Des arbitres du Maroc et de la Tunisie ont été désignés par la Confédération africaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 17 =