nicolas sarkozy et valerie pecresse lors de la ceremonie de commemoration du 80 éme anniversaire de l appel du 18 juin 1940 au mont valerien a suresnes le 18/06/2020 Photo sebastien soriano/ Le Figaro

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse se dit «très heureuse» de son entretien avec Nicolas Sarkozy

La candidate des Républicains a échangé ce vendredi avec l’ancien chef de l’État, alors que ce dernier s’est récemment montré très critique vis-à-vis de sa campagne.

Le rendez-vous était attendu. À moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse s’est entretenue ce vendredi matin avec Nicolas Sarkozy, dans ses bureaux de la rue Miromesnil à Paris (VIIIe arrondissement). Une «conversation entre amis», tout à la fois «franche et affectueuse», selon la candidate LR, qui s’est exprimée à la sortie, en arborant un grand sourire. «C’était très utile pour moi d’avoir les conseils d’un ancien président de la République», a-t-elle poursuivi, se disant «très heureuse de cet entretien». Devant les journalistes, Valérie Pécresse a également évoqué «un moment en famille». Une manière, pour elle, de rappeler Nicolas Sarkozy à sa filiation politique.

Et pour cause, la rencontre se déroulait dans un contexte particulier puisque, comme l’a révélé Le Figaro , l’ancien chef de l’État s’est récemment montré très critique vis-à-vis de la campagne de son ancienne ministre. «Valérie part dans tous les sens. Déjà, si dans une campagne, tu arrives à imprimer une ou deux idées, c’est un miracle! (…) Mais là, qui parle de Valérie Pécresse ?», s’était-il notamment interrogé en privé, la jugeant «inexistante».

À ce regard déjà sévère, s’ajoute par ailleurs le silence de Nicolas Sarkozy, qui n’a toujours pas clairement indiqué s’il comptait soutenir la candidate LR au premier tour. Laissant ce faisant planer un doute persistant sur son éventuel ralliement à Emmanuel Macron. Un scénario renforcé par les récentes défections subies cette semaine par Les Républicains, qui ont tour à tour vu le député de l’Oise Éric Woerth, puis la maire LR de Calais, rejoindre les rangs du président sortant. Le tout à deux jours à peine du premier grand meeting de leur désormais ex-candidate, Valérie Pécresse, qui doit réunir plusieurs milliers de personnes ce dimanche au Zénith de Paris.

Voir Aussi

Guinée : les révélations de l’avocat de Toumba Diakite suite au renvoi de son procès

Ouvert ce mercredi 28 septembre 2022, 13 ans après la commission des faits, le procès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 6 =