Présidentielle libyenne: le Premier ministre par intérim dépose sa candidature

Bien que les lois électorales en vigueur en Libye lui interdisent en effet de se présenter, Abdul Hamid Dbeibah a officiellement annoncé sa demande dimanche un jour avant la date limite de dépôt des candidatures.

Pour être éligible, le Premier ministre par intérim aurait dû suspendre ses fonctions gouvernementales au moins trois mois avant la date du scrutin qui se déroulera le 24 décembre prochain.

Lorsqu’il a pris ses fonctions plus tôt cette année, Abdel Hamid Dbeibah avait promis de ne pas se présenter. Il s’agissait de la condition sinéquanone pour pouvoir assumer son rôle d’intérimaire.

M. Dbeibah a déclaré aux journalistes qu’il se sentait responsable de la poursuite de la reconstruction du pays, déchiré par des années de guerre civile.

La semaine dernière, Dbeibah a déclaré lors d’un rassemblement de jeunes qu’il présenterait son nom à la présidence si c’était ce que le peuple voulait.

Le Premier ministre par intérim a déposé sa candidature un jour avant la date limite du 22 novembre, reste à savoir si la commission électorale du pays acceptera sa candidature.

Voir Aussi

Les guinéens réclament justice aux funérailles de M’mah Sylla

Plus d’une centaine de Guinéens se sont réunis mercredi 24 novembre à Conakry la capitale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 1 =